Ceci est une version archivée de PrésentatioN à 2019-07-25 11:06:09

Présentation


L'observatoire des actions collectives, bénévoles et volontaires est porté par l'association Cotravaux, réseau d'acteurs du travail volontaire, dont l'objectif est de promouvoir et valoriser le travail volontaire.


Naissance de l'Observatoire
A l'occasion d'une concertation nationale des chantiers de jeunes bénévoles, réunissant les différents ministères et services d'État concernés en région, l'idée de disposer d'un "observatoire des chantiers et du volontariat collectif" a été lancée.
Très intéressée pour initier cette démarche d'observation, Cotravaux mena une étude expérimentale des formes de participation aux actions d'aménagement, de sauvegarde et d'animation des territoires avec le soutien du Conseil de Développement de la Vie Associative.

Fort de cette expérimentation, l'observatoire a continué son travail mené depuis 2005. L'observatoire prit son nom définitif d'Observo en janvier 2008.


Notre démarche
Partant du constat que les actions volontaires se développent et intéressent de plus en plus d'acteurs avec de réelles difficultés pour identifier ces actions, l'Observatoire permet de mettre en place des outils nécessaires à l'étude et à la valorisation des initiatives citoyennes.

Cette capitalisation d'informations et d'expériences est utile pour connaître la diversité des acteurs, des actions et leur capacité à mobiliser des personnes.


Nos missions
- Recenser les actions collectives, bénévoles et volontaires
- Permettre une capitalisation et un échange d'expériences entre acteurs concernés
- Mener et/ou alimenter des études
- Valoriser l'engagement sur des actions d'intérêt général et leurs apports pour les volontaires.
- Nourrir la réflexion de personnes en charge, des politiques de la jeunesse et de l'aménagement des territoires