Communication Cotravaux AURA




ARGUMENTAIRE Chantier de bénévoles Concertation 2020 :

"Le chantier de Bénévole, existe depuis 100 ans,et s’appuie sur des valeurs : de laïcité, mixité, d’engagement et est gage d’espoir, pour soi et pour l’avenir. Le but suprême, en référence au premier chantier est la paix, il rassemble des individus qui apprennent à vivre ensemble, avec des supports techniques d’intérêt général :

Un chantier se fait au service d’un territoire, et du patrimoine (qu’il soit bâti, culturel naturel, on considère le patrimoine comme un bien collectif, à réhabiliter, par garantir sa transmission, il s’agit d’un bien commun.

Cela se fait par le biais de formations, transmissions et de l’éducation.

Un chantier apporte aux bénévoles des savoir-faire, il est une aide au développement personnel dans notre société ou nous sommes de moins en moins en lien avec la réalité (virtuel…) faire avec ses mains, l’apprentissage technique par l’action, l’expérimentation et peut déboucher parfois sur l’insertion professionnelle.

Il permet à chaque bénévole/volontaire d’expérimenter le dépassement de soi, le sens de l’engagement, l’esprit critique, l’autonomie et de tester son adaptabilité.

Un chantier est une action collective, une force collective même, qui favorise la rencontre des autres, le vivre ensemble l’entraide, l’intergénérationnel et l’amitié.

Pour tout cela on a besoin d’organisation, de partenariats, de financements, le chantier est intéressant s’il est accueilli, tant par le territoire et ses habitants.

Il existe plein d’entrées pour le chantier, il rassemble des acteurs variés, le chantier peut fédérer des volontés et faire converger des motivations variées. "