Château de Montalet

Chantier Chantier
Descriptif Le château de Montalet se trouve à la frontière des terres cultivables et des premiers contreforts des cévennes. Il est construit sur un promontoire, ancien emplacement gallo-romain.

Il y a sur cette colline, surplombant la vallée de la Cèze, un village de chevaliers. Chacun possède une habitation, une tour, jusqu'à qu'à ce qu'un seigneur prenne le pas sur les autres : Bérard. C'est à ce moment, pendant la guerre de Cent ans, que des remparts viennent faire la liaison entre les tours et que l'habitation seigneuriale prend sa forme actuelle. L'enceinte fait près d'un hectare.

En 1215, Simon de Montfort, après ses conquêtes dans le pays de la langue d'Oc, cède à l'évêque d'Uzes tous les biens et privilèges de son diocèse soit vingt châteaux et agglomérations. Surement Montalet.

Pour la petite histoire, on raconte qu'Amaury, le fils de Simon de Montfort, vient assiéger Montalet avec ses chevaliers (vers 1220). "Bérard de Bérard se voyant pris met le feu à son château, sort par une porte drobée, prend les assaillants à revers et en fait un affreux carnage". Le château est détruit, il faut le reconstruire ; cela explique les différents aspects architecturaux de l'édifice.

Lors de la paix d'Alès, Richelieu négocie au nom du roi de France et demande que l'on supprime tout lieu pouvant servir de résistance. Les remparts doivent être détruits.

Aujourd'hui l'accès difficile du site permet de préserver l'authenticité du lieu.
ChateauDeMontalet_chateaumontalet.jpg
Année en cours
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
Début de l'événement 24.07.2022
Fin de l'événement 07.08.2022
Thématiques
  • Restauration du patrimoine
Public cible
  • Adultes (ouverts à partir de 17 ans)
Nom de l'association organisatrice Association pour la sauvegarde du château de Montalet
Réseau d'appartenance
  • Union Rempart
Région Occitanie
Département 30 - Gard
Adresse postale 1, Calade du Prieur
Code postal 30410
Ville Meyrannes