Documents de référence







Histoire et structuration de Cotravaux

De la Cogestion à un Réseau d'acteurs : la structuration de Cotravaux, ses membres et le Conseil d'administration (jusqu'en 1995). 1959 - 2022 : les membres de Cotravaux
Notre histoire de l'engagement et des volontariats
Les chantiers, Cotravaux, une histoire... (2009 - 50 ans de Cotravaux - Olivier Lenoir)

"Les apports de chantiers de jeunes bénévoles" - Etude Cotravaux (1996)

Socialisation et citoyenneté - Développement local et aménagement du territoire"- Etude Cotravaux, rédaction Jean Bourrieau (publiée en 1997 dans la collection Mémoire de l'INJEP). Extraits de l'étude :
  • Première partie Les chantiers aujourd'hui - Historique des chantiers de jeunes, de Cotravaux et des associations membres.
  • Deuxième partie de cette étude : "Les effets des chantiers de jeunes bénévoles ". Des fiches thématiques reposant sur des témoignages "Attentes et vécus des jeunes dans les chantiers / Pratiques et apprentissages de la démocratie / Les différences deviennent une richesse / Valorisation de la notion de travail / Modification du chemin de vie / Redonner du sens / Développement local et aménagement du territoire... ". De quoi nous inspirer ?

"L'appel des chantiers" - Thèse d'Arnaud Loustalot (2019) -

- Extraits de la thèse d'Arnaud Loustalot (2019) - Chapitre 1 Reconstruire la paix

Actions inter-associatives

1992 - 1994 : "Ex-Yougoslavie"

image 1993_Formation_Cotravaux.jpg (0.5MB)
Cotravaux coordonne la formation de volontaires pour participer à des chantiers internationaux dans les camps de réfugiés Bosniaques, en Croatie et Serbie…
Livret et témoignages (1994) « Actions volontaires en Ex-Yougoslavie ».

1993 - 1995 : solidarité avec l'Algérie

Une histoire d'actions et d'échanges avec les associations algériennes. Des programmes inter-associatifs particuliers dans les années 1990 Note historique et de contexte
image 1993_150jeunes_L.jpg (64.1kB)
  • Opération "150 jeunes français solidaires de l'Algérie" - Livret reprenant l'histoire des relations des associations françaises avec l'Algérie pour préparer les 150 jeunes devant participer à un chantier en Algérie en août 1993.
  • Programme inter-associatif « Accueil et formation de cadres associatifs algériens » en 1994
  • Note interne sur le bilan 1994 des accueils