Documents de référence






- De la Cogestion à un Réseau d'acteurs : la structuration de Cotravaux, ses membres et le Conseil d'administration (jusqu'en 1995). 1959 - 2022 : les membres de Cotravaux
- Notre histoire de l'engagement et des volontariats
- Les chantiers, Cotravaux, une histoire... (2009 - 50 ans de Cotravaux - Olivier Lenoir)

- "Les apports de chantiers de jeunes bénévoles Socialisation et citoyenneté - Développement local et aménagement du territoire"- Etude Cotravaux, rédaction Jean Bourrieau (publiée en 1997 dans la collection Mémoire de l'INJEP). Extraits de l'étude :
  • Première partie Les chantiers aujourd'hui - Historique des chantiers de jeunes, de Cotravaux et des associations membres.
  • Deuxième partie de cette étude : "Les effets des chantiers de jeunes bénévoles ". Des fiches thématiques reposant sur des témoignages "Attentes et vécus des jeunes dans les chantiers / Pratiques et apprentissages de la démocratie / Les différences deviennent une richesse / Valorisation de la notion de travail / Modification du chemin de vie / Redonner du sens / Développement local et aménagement du territoire... ". De quoi nous inspirer ?

- Années 90 : Cotravaux coordonnait la formation de volontaires pour participer à des chantiers internationaux dans les camps de réfugiés Bosniaques, en Croatie et Serbie… Livret et témoignages (1984) « Actions volontaires en Ex-Yougoslavie ».
image 1993_Formation_Cotravaux.jpg (0.5MB)