Documents de référence






Histoire et structuration de Cotravaux



Les apports de chantiers de jeunes bénévoles - Etude Cotravaux (1996)

Socialisation et citoyenneté - Développement local et aménagement du territoire"- Etude Cotravaux, rédaction Jean Bourrieau (publiée en 1997 dans la collection Mémoire de l'INJEP). Extraits de l'étude :
  • Première partie Les chantiers aujourd'hui - Historique des chantiers de jeunes, de Cotravaux et des associations membres.
  • Deuxième partie de cette étude : Les effets des chantiers de jeunes bénévoles . Des fiches thématiques reposant sur des témoignages "Attentes et vécus des jeunes dans les chantiers / Pratiques et apprentissages de la démocratie / Les différences deviennent une richesse / Valorisation de la notion de travail / Modification du chemin de vie / Redonner du sens / Développement local et aménagement du territoire... ". De quoi nous inspirer ?

L'appel des chantiers - Thèse d'Arnaud Loustalot (2019)

- Extraits de la thèse d'Arnaud Loustalot (2019) - Chapitre 1 Reconstruire la paix

A l'origine d'OBSERVO

Origine et évolution de l'observatoire Observo - Dans notre histoire - Février 2024 -

Autour de grandes thématiques

Service National

De la mise en place de chantiers pour accueillir les objecteurs de conscience dès 1963 à la mise en place du "Service National Universel" en 2019, en passant par la réforme du service national en 1997 et par la création de différentes formes de volontariats dans le Code du service national, dont le service civique, les associations du réseau et Cotravaux ont pris part aux réflexions et débats et exprimé des positions.
Note synthétique : contextes et contributions de Cotravaux dans les différentes évolutions du "service national" Fiche Autour du service national .
"Débat sur l'avenir du service national (1996)" : Les questions ? , le Livret d'introduction au débat et les Résultats du débat
Février 1996 : Discours de M. Jacques Chirac, Président de la République, sur la réorganisation et la professionnalisation de l'armée, la modernisation de l'industrie de défense et le projet de suppression du service national.
Petite histoire de la conscription, du service militaire, devenu Service National, et de ses formes civiles, et des suites...



Actions inter-associatives

2009 - 2010 "AMICUS"

image LivretAmicus_Couv1.jpg (0.2MB)
2008 : Après la publication du rapport « Après Erasmus, Amicus. Pour un service civique universel européen », le Parlement européen adhère à cette idée et va convaincre la Commission européenne, qui lancera un Appel à propositions pour mettre en œuvre une "Action préparatoire" : AMICUS « Association of Member States Implementing a Community Universal Service/Association des États membres instaurant un service civique universel ».
Des associations nationales membres de Cotravaux souhaitaient s’engager dans ce projet mais ne pouvaient y répondre seules. Le choix a été fait de répondre collectivement, sous couvert de Cotravaux. Le dossier était accepté. Coordonnée administrativement et financièrement par Cotravaux, cette action a mobilisé en 2009 et 2010 les associations françaises et leurs partenaires en Europe, pour se terminer par un séminaire d'évaluation, avec la participation de Martin Hirsch, Président de l’Agence du Service Civique nouvellement créée et de Pascal Lejeune, Chef d’Unité - Direction Education et Culture - Commission Européenne.
Note de contexte et réalisations : AMICUS - 2008 - 2011

1992 - 1994 : "Ex-Yougoslavie"

image 1993_Formation_Cotravaux.jpg (0.5MB)
Cotravaux coordonne la formation de volontaires pour participer à des chantiers internationaux dans les camps de réfugiés Bosniaques, en Croatie et Serbie… Livret et témoignages (1994) « Actions volontaires en Ex-Yougoslavie ».


1993 - 1995 : solidarité avec l'Algérie

image 1993_150jeunes_L.jpg (64.1kB)
Une histoire d'actions et d'échanges avec les associations algériennes. Des programmes inter-associatifs particuliers dans les années 1990 Note historique et de contexte
  • Opération "150 jeunes français solidaires de l'Algérie" - Livret reprenant l'histoire des relations des associations françaises avec l'Algérie pour préparer les 150 jeunes devant participer à un chantier en Algérie en août 1993.
  • Programme inter-associatif « Accueil et formation de cadres associatifs algériens » en 1994
  • Note interne sur le bilan 1994 des accueils