Faciliter l'inclusion des personnes en situation de handicap au sein de sa structure de jeunesse et d'éducation populaire


Attention, ces deux jours de formation sont répartis sur un jour 1/ une table-ronde le soir du jour 1 /un jour 2 !




Les + de cette formation

Cotravaux est un réseau d’associations nationales et régionales, ayant l’habitude de travailler ensemble, d’échanger sur leurs pratiques et perspectives. C’est ce qui permet qu’à différentes occasions les associations décident d’unir leurs forces et leurs ressources pour s’engager dans une action, une formation, une étude…
La question de l'inclusion est une question qui devrait être au coeur du champ de l'éducation populaire et des associations du réseau Cotravaux.C'est dans le but de rendre nos saisons de chantier plus inclusives et nos volontariats plus ouverts que nous nous sommes lancés dans cette formation.


Objectifs spécifique de la formation :
- Appréhender l’image et la conception du handicap dans notre société et les remettre en perspective avec les grandes évolutions des lois sur le handicap
- Avoir une représentation des différents types de handicap possible et identifier les conséquences possibles
- Identifier les freins à l’accueil de bénévoles et de volontaires en situation de handicap et réfléchir ensemble aux leviers à activer pour les contourner, les éviter ou les diminuer
- Repérer les étapes essentielles dans l’accompagnement d’un bénévole ou d’un volontaire en situation de handicap et construire un parcours d’accompagnement spécifique
- Identifier les solutions de compensation et connaitre les acteurs-relais d’un territoire et les outils mobilisables
- Élaborer ensemble une démarche pour adapter son accompagnement auprès des personnes en situation de handicap
- Construire un outil collectif permettant de favoriser l’accueil de personnes en situation de handicap
- Évaluer la qualité de l’accueil de personnes en situation de handicap au sein des structures du réseau Cotravaux

Organisation de la formation :

Jour 1 - Equipe de formation de l'UFCV
Soir du Jour 1 - Table-ronde : "Education Populaire et handicap" - programme en cours de construction
Jour 2 - Equipe de formation réseau Cotravaux (REMPART, Grif et Concordia)

Les contenus des jour 1 et 2 se trouvent ci-desssous dans la rubrique "Déroulé pédagogique"


Modalités d'évaluation
- Auto-évaluation de l'atteinte des objectifs par les participant·es
- Résultats des exercices pratiques

INSCRIVEZ-VOUS ICI

Déroulé pédagogique disponible ici



Public Visé : Membre du réseau Cotravaux, équipes techniques ou non

Pré-requis : Jour 1- pas de pré-requis/ Jour 2: Avoir assisté au Jour 1 ou avoir déja eu quelques notions de base sur les situations de handicap et d'inclusion.

Durée : 18h - Cette formation se déroule sur deux jours, avec un premier jour de formation, 1 conférence/table-ronde le soir du 7 novembre et un 2eme jour de formation le lendemain.

Dates et lieux : Cette formation se déroulera en présentiel les 7 et 8 novembre 2022, au CICP, au 21 ter Boulevard Voltaire, 75011, Paris (salle accessible PMR).

Repas :
Les repas pris lors de la formation (pause déjeuner des7 et 8 novembre) sont pris en charge par Cotravaux. Les autres sont à la charge de la structure.

Hébergement : l'hébergement doit être pris en charge par la structure employeuse, remboursé par l'OPCO(plafond maximum de 110€/personnes)

Déplacements : Pris en charge par votre structure, remboursé par votre Opco


Tarif :
Gratuité pour les membres du réseau Cotravaux, appartenant à la Branche Professionelle ECLAT (pour les structures hors branche professionnelle ECLAT/ hors OPCO Uniformation, nous contacter pour monter un dossier individuel :reseau@cotravaux.org/ 0148742762 - Léone Clerc )

Inscriptions à réaliser avant le 6 octobre au soir (dernier délai): en suivant ce lien.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Les personnes qui rencontreraient des difficultés pour cause de situation de handicap, même léger, même provisoire, sont priées de bien vouloir nous consulter au moment de leur inscription, afin de nous permettre d’évaluer ensemble un dispositif d’adaptation de notre dispositif d’accompagnement-conseil.

Contact :
N'hésitez pas à contacter cotravaux : reseau@cotravaux.org
Référente Handicap : Léone Clerc - reseau@cotravaux.org