L'ingénierie pédagogique dans une perspective d'éducation populaire


Les + de cette formation

Cotravaux est un réseau d’associations nationales et régionales, ayant l’habitude de travailler ensemble, d’échanger sur leurs pratiques et perspectives. C’est ce qui permet qu’à différentes occasions les associations décident d’unir leurs forces et leurs ressources pour s’engager dans une action, une formation, une étude…
La question de la transmission de compétences, de valeurs, de fondamentaux du réseau, notamment aux personnes entrantes est primordiale. C'est ce que nous essayons de travailler dans cette formation, via les bases de l'ingénierie pédagogique dans une perspective d'éducation populaire.


Objectifs la formation :

  • • Permettre aux différents membres de l'association de mieux s’approprier les bases de l’ingénierie pédagogique pour avoir un socle de connaissances commun
• Permettre aux participants d’échanger et de réfléchir à travers des méthodes participatives d'animation et de facilitation issues de l'éducation populaire, aux endroits où se jouent les rapports de transmission suivant les différentes stratégies pédagogiques mises en place.
• Développer les capacités des participants à situer leur action pédagogique dans le courant de l’éducation populaire et des pédagogies émancipatrices
• Questionner les enjeux de la formation et les cadres de l’apprentissage
• Mettre en perspective nos pratiques de travail afin de mieux intégrer le rôle et la posture du formateur / de la formatrice


Modalités d'évaluation
- Auto-évaluation de l'atteinte des objectifs par les participant·es
- Résultats des exercices pratiques


Déroulé pédagogique - en fin de construction


Public Visé : Membre du réseau Cotravaux, équipes techniques ou non

Pré-requis : Pas de pré-requis

Durée : 14h

Dates et lieux :

Cette formation se déroulera en présentiel, dans les locaux de Cotravaux, au 11 rue de Clichy, à Paris, les 28 et 29 septembre 2022.

Repas :
Les repas pris lors de la formation (pause déjeuner des 17 et 18 octobre) sont pris en charge par Cotravaux. Les autres sont à la charge de la structure.

Hébergement : l'hébergement doit être pris en charge par la structure employeuse, remboursé par l'OPCO.

Déplacements : Pris en charge par votre structure, remboursé par votre Opco


Tarif :
Gratuité pour les membres du réseau Cotravaux (pour les structures hors branche professionnelle ECLAT, nous contacter)

Inscriptions:
Formulaire d'inscription à remplir avant le 20 juillet si possible, disponible en suivant ce lien

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Les personnes qui rencontreraient des difficultés pour cause de situation de handicap, même léger, même provisoire, sont priées de bien vouloir nous consulter au moment de leur inscription, afin de nous permettre d’évaluer ensemble un dispositif d’adaptation de notre dispositif d’accompagnement-conseil.

Contact :
N'hésitez pas à contacter cotravaux : reseau@cotravaux.org
Référente Handicap : Léone Clerc - reseau@cotravaux.org