Initiation à la maçonnerie en pierres sèches


image pierre_seche_ok.png (0.7MB)

Le + de cette formation:
En collectif, (re)découvrez la maçonnerie en pierres sèches, une technique de construction consistant à assembler, sans aucun mortier à liant, des moellons, des plaquettes, des blocs, des dalles, bruts ou ébauchés, pour monter un mur, un voûtement.

L’architecture en pierre sèche est l’un des premiers patrimoine bâti par l’homme dès la préhistoire.


Objectifs:

👉 Cette formation a pour objectif d’apporter les bases de la maçonnerie pierre sèche aux personnes qui encadrent des chantiers (animateurs.rices, encadrant.e.s, coordinateurs.rices, etc.).

Au programme : vous visiterez le site de formation ainsi que les ouvrages en pierre sèche réalisés, vous bénéficierez d’apports théoriques sur les règles de sécurité, l’outillage ainsi que sur les critères d’évaluation d’un ouvrage en pierre sèche et puis beaucoup de pratique !

Déroulé pédagogique à venir trés vite!

Durée: 2 jours

Dates et Lieux : Les 15 et 16 novembre 2022, à La Garde Freinet, dans le Var (83)

Inscriptions obligatoires avant le 10 octobre 2022,via ce formulaire; Si vous ne faites pas partie de la branche ECLAT, merci de l'indiquer dans le formulaire.
Prise en charge hébergement/restauration/transport : Si vous faites partie de la branche ECLAT, Uniformation peut prendre en charge vos frais. Si vous êtes sur una autre branche, il faut actionner les financeùments de votre plan de développement des compétences (nous appeller pour monter les dossiers ensemble)

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Les personnes qui rencontreraient des difficultés pour cause de situation de handicap, même léger, même provisoire, sont priées de bien vouloir nous consulter au moment de leur inscription, afin de nous permettre d’évaluer ensemble un dispositif d’adaptation de notre dispositif d’accompagnement-conseil.

Contact :
N'hésitez pas à contacter la CORAC : corac.paca@gmail.com / 06 50 35 03 72
Référente Handicap : Léone Clerc - reseau@cotravaux.org