Historique page SNU (2018 - 2019)


Le "Service National Universel" voulu par Emmanuel Macron a été lancé en juin 2019, avec les premiers "séjours de cohésion" dans 13 départements (Ardennes, Cher, Creuse, Eure, Hautes-Pyrénées, Haute-Saône, Loire-Atlantique, Morbihan, Nord, Puy-de-Dôme, Val d’Oise, Vaucluse et, Outre-mer : la Guyane), et 2.000 jeunes, "volontaires" pour cette phase pilote. En 2020, des centres SNU seront ouverts dans tous les départements, et 20.000 à 30.000 jeunes (volontaires) devraient effectuer un Service National Universel. L'objectif est la généralisation (obligation) à une classe d'âge (2026 initialement évoqué, 2024 envisagé par Gabriel Attal), le SNU remplaçant alors la Journée Défense Citoyenneté, obligatoire aujourd'hui pour tous les jeunes vers 17 ans. Une réforme de la constitution est prévue pour légaliser cette nouvelle obligation souhaitée par le Président de la République.

Le Service National Universel concerne les jeunes, françaises et français, entre 15 et 16 ans (après la classe de 3ème). Il comporte 2 étapes, obligatoires à terme :
Présentation officielle et inscription des jeunes : Site dédié "snu.gouv.fr" .
- Une phase de cohésion : séjour en internat de 2 semaines, dans un autre département que celui de résidence, avec des jeunes issus d'autres territoires et ayant des parcours différents (enseignement général, technique, apprentis, jeunes déscolarisés, jeunes en situation de handicap... ). Encadrement "mixte" (armées, éducation nationale et éducation populaire) dans chaque centre SNU.
- Une "mission d'intérêt général" de 2 semaines, en continu ou discontinu (12 jours ou 84 heures minimum), dans l'année qui suit le séjour de cohésion.
* Éléments de cadrage Phase 2 : SNU Préfiguration 2019-2020. Vidéos : [Génération SNU]. Proposer des missions : Plateforme pour proposer des missions d'intérêt général
Les associations sont sollicitées pour animer des modules du séjour de cohésion et accueillir des jeunes pour leur mission d'intérêt général. Des associations nationales, dont des associations de jeunesse et d'éducation populaire (Fédération Léo Lagrange, Ligue de l'Enseignement, Animafac, AFEV, CEMEA, JPA, UCPA, Familles rurales, France Volontaires, Unis-Cité...), ont signé une convention partenariale pour le SNU. D'autres ont pris position contre le SNU (Scouts et Guides de France, MRJC, JOC...) notamment à cause de son caractère obligatoire et de ses aspects militaires. Des organisations syndicales et divers mouvements ont lancé une campagne unitaire "NON au SNU !" en septembre 2019. Début 2020, alors que la session de juin 2020 se prépare dans tous les départements, de nombreux syndicats "jeunesse, sports, éducation populaire" expriment leurs inquiétudes et oppositions, notamment sur le rôle des personnels jeunesse et sport et les choix pédagogiques, des pétitions sont lancées (voir la page Expressions "Contre le SNU" ou ses modalités (site Cotravaux). Février 2020 : Le syndicat SEJS (inspecteurs jeunesse et sports) lance un premier N° "Alerte SNU" et le syndicat E.P.A. FSU développe un argumentaire et propose une alternative dans une contribution Service National Universel : « pierre angulaire » de société ? Ou erreur de modèle de l’engagement ? . De son côté, le Mouvement pour une Alternative Non-violente propose son Argumentaire complet pour dire Non au SNU !

Site de Cotravaux : page SNU : actualités, prises de position et liens vers des archives "Service National"

ÉVALUATIONS / DÉBATS :
INJEP - Évaluation de la phase de préfiguration du Service national universel Site de l'INJEP
- Novembre 2019 "Premiers enseignements de la phase de cohésion de juin 2019"
- Septembre 2019 "Premiers résultats issus de l’enquête quantitative auprès des volontaires"
- "Nouveau service national Les jeunes Français au garde-a-vous" M6 - ZONE Interdite - 10 novembre 2019 -
- SNU : est-ce une mesure bien utile ? Décryptage par Vincent Rozeron et débat entre Bénédicte Chéron, historienne et spécialiste des relations armées-société et Marie Trellu-Kane, présidente et co-fondatrice d’Unis-Cité (24/09/2019).

Revues de presse : "Actus Cotravaux" sur le SNU :

* Actus SNU et Service Civique -19juillet2019 . SNU : des Youtubeurs pour le SNU / Des oppositions, des doutes et des questions. Service Civique : Divers documents, rapports et articles, du rapport d'activité 2018 de l'Agence au défilé du 14 juillet...
* SNU_3juillet20192.pdf . SNU : les premiers séjours de cohésion (16 au 27 juin) dans les 13 départements pilotes. Des expressions pour et contre le SNU, des doutes et des questions.
* Document SNU - actualisation du 26 avril 2019
* Communiqué de Cotravaux - Novembre 2018
Présidentielles 2017 : dans le programme d’Emmanuel Macron, un service militaire obligatoire