En France comme à l’étranger,
les chantiers sont « INTERNATIONAUX » :
ils rassemblent dans un même projet
des bénévoles venant de pays différents

Quelque soit le pays, un chantier réunit pour 2 ou 3 semaines, un groupe de 10 à 20 bénévoles d’origines culturelles et géographiques différentes qui ensemble réalisent un projet utile à la collectivité : action sociale, patrimoine, animation, construction, aménagement, protection de l’environnement, etc.

Les chantiers sont majoritairement organisés pour des personnes majeures (plus de 18 ans). Quelques chantiers accueillent des mineurs (voir chapitre ADOS) La vie de groupe est un facteur important du chantier avec des échanges et des découvertes entre volontaires. En général, le groupe s’organise pour gérer ensemble, au delà du travail, les tâches quotidiennes, comme les courses, les repas, ou les temps de loisir… Les conditions d’hébergement sont souvent très simples

En France, les projets de chantiers sont organisés par les associations, en partenariat avec des collectivités ou des associations locales mobilisées pour faire vivre leur territoire. Dans plus de 90 pays sur les 5 continents, des chantiers sont organisés par les branches ou les organisations partenaires des associations françaises.

Que le chantier ait lieu en France ou dans un autre pays d’Europe, d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique, c’est la même expérience de rencontres et d’ouverture, autour d’un projet ayant du sens pour la collectivité locale. Des conditions particulières d’âge, de préparation, d’expérience sont demandées pour certains pays, et notamment les pays « du SUD » (voir Du Nord au SUD).

Jeunes mineurs et chantiers adolescents

En France, les chantiers sont ouverts aux jeunes à partir de 14 ans (rarement moins). Certains chantiers sont organisés pour les mineurs : les « chantiers ados », avec un encadrement et une organisation adaptés. A partir de 17 ans, les jeunes peuvent être accueillis sur certains chantiers « adulte » (autorisation parentale). A l’étranger, quelques partenaires accueillent des mineurs à partir de 16 ans.

Pour en savoir plus, consulter la fiche « Faire un chantier quand on a moins de 18 ans »
Attention : chaque volontaire, même mineur, organise son voyage jusqu’au chantier !

Cotravaux a signé la Charte nationale des chantiers de bénévoles (publiée par l’arrêté relatif aux séjours spécifiques).

Les chantiers de bénévoles en images