Validation des Acquis de l'Expérience - VAE- BPJEPS spécialité animateur-mention Loisirs Tous Publics


(Page actualisée le 29/10/2024)

Actualités de la Réforme de la VAE

La loi n°2022-1598 du 21 décembre 2022 portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi, fait évoluer les dispositions relatives à la validation de l’expérience professionnelle (VAE) selon trois axes :

  • Simplification de la procédure relative à la VAE : faciliter l’étape de recevabilité, raccourcir les parcours et harmoniser les règles de financements, afin de renforcer l’attractivité de la VAE auprès des candidats et atteindre 100 000 parcours d’ici la fin du quinquennat ;
  • Sécurisation des parcours afin de multiplier les réussites. La loi individualise et renforce l’accompagnement des candidats, donne la possibilité de réaliser des compléments de formation en cours de parcours et de bénéficier d’une durée d’absence plus longue pour préparer les sessions devant le jury ;
  • Modernisation du dispositif : un service public national sous forme de plateforme numérique est créé. Il concentre l’information pour l’usager et organise les différentes étapes du parcours de la VAE.

Le service public national de la VAE se trouve maintenant sur la plateforme FRANCE VAE. Le déploiement est progressif, tous les diplômes ne sont pas répertoriés. Ainsi, les modalités pour l'accès à la VAE pour les diplômes de l'animation socioculturelle restent inchangées, au moins jusqu'en novembre 2024.

Qu'est ce que c'est ?

La VAE, qu'est ce que c'est ?

La VAE, c'est un moyen de faire reconnaitre ses savois, ses savoirs-faire et ses savoirs-être via le passage d'un diplome ou d'un titre professionnels, sans passer par la case formation initiale (soit le retour en cours). La VAE s'adresse à toutes personnes ayant de l'expérience (professionnelles, bénévoles, volontaires) sur un sujet, sur des compétences, que vous souhaitez faire recconnaitre et valoriser.

La VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience est apparue dans notre horizon avec la réforme des diplômes et la Loi de modernisation sociale de janvier 2002.

  • La VAE est en cours de réforme en cette année 2024, avec la création de France VAE, qui doit viser à simplifier le plus possiblie le recours à la VAE et a accélérer les parcours. Au 18 octobre 2024, le BPJEPS animation que propose Cotravaux n'est pas encore passé dans cette réforme, c'est pourquoi ce sont les étapes habituelles de la VAE qui s'appliquent encore.

La VAE, comment ça marche ?

Pour arriver à passer une VAE, il vous faut suivre plusieurs étapes, formalisées, que notre certificateur, la DRAJES Île-de-France, décrit trés bien sur son site internet :

Retrouvez le schéma de la DRAJES Île-de-France Etapes VAE MAJ 2022
Retrouvez les étapes détaillées de la VAE sur le site de la DRAJES Île-de-France.

Retrouvez également notre livret d'accueil, pour mieux comprendre la VAE en général et comment ça fonctionne chez Cotravaux :




Sur quels diplomes/certification professionnelle Cotravaux réalise de la VAE ?


Une seule certification professionnelle, le BPJEPS spécialité animateur, mention - Loisirs tout publics.

Fiche RNCP : RNCP28557

(Mise à jour du 16 juin 2024 : Ce référentiel sera abrogé le 1er janvier 2025 - dernière date d'entrée en parcours VAE au 30 novembre 2024 sur le BPJEPS loisirs Tous Publics. Il sera remplacé par la fusion des 5 BPJEPS mention animation en un seul BPJEPS Animation Sociale Et Culturelle au 1er janvier 2025 et par le certificat complémentaire Direction d'Accueil Collectif de Mineurs).

1. Publics concernés

Toute personne quel que soit son âge, quel que soit son niveau d’étude, quel que soit son statut, quelle que soit sa situation au moment de la demande et qui a exercé pendant une durée d’au moins un an, de façon continue ou non, des activités salariées, non salariées ou bénévoles, et en rapport avec le diplôme ou le titre à finalité professionnelle demandé.

2. Objectifs

Objectig général:
Obtenir tout ou une partie du diplôme visé - soit le BPJEPS animation, mention Loisirs Tous Publics.

Objectifs pédagogiques :
- Définir les expériences supports de validation des acquis
- Identifier les compétences attendues dans le référentiel métier
- Utiliser la méthodologie d'écriture spécifique à la VAE
- Respecter les contraintes administratives du dépôt du dossier
- Réaliser une préparation au jury de VAE


3. Programme

Un accompagnement de 24 heures en moyenne ( ou plus ou moins en fonction de vos besoins) qui s'appuie sur des entretiens individuels, des travaux personnels, des compléments en groupe si besoin. L'accompagnement pourra être plus ou moins long, en fonction de vos besoins spécifiques.

4. Durée

24 heures en moyenne réparties au moins sur 6 mois. C'est le programme type, que nous adapterons à votre profil dès que nous aurons évalué vos besoins.

5. Pré-requis

  • Vous devez être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante :
- « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux premiers secours » (AFPS) ;
- « premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) en cours de validité ;
- « premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) en cours de validité ;
- « attestation de formation aux gestes et soins d’urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité ;
- « certificat de sauveteur secouriste du travail (STT) » en cours de validité.

Vous devez également être capable de justifier d'une expérience d'animateur(trice) professionnel(le) ou non professionnel(le) auprès de tout public d'une durée minimale de 200 heures au moyen d’une attestation délivrée par la ou les structures d’accueil.

- Vous devez avoir rempli le livret 1 (votre recevabilité) et l'avoir envoyé à votre DRAJES (voir ci-dessus, le protocole de la DRAJES Ile-de-France ou dans le livret d'accueil), qui l'aura validé, pour débuter votre livret 2. Cotravaux n'accompagne pas sur le livret 1 de manière formelle, mais peut vous conseiller pour le remplir.

6. Méthodes mobilisées

Cotravaux utilisera les moyens ci-dessous:
- Les entretiens d'explicitation
- L'accompagnement à l'écriture, via des méthodes de pédagogie active
- La mise en lien et l'explicitation des compétences attendues dans le référentiel et des savoirs et savoirs faires des candidat.e.s

7. Modalités d'entretiens et d'accompagnement

Une partie de l'accompagnement est réalisé à distance à partir d'une plateforme administrée par Cotravaux (solution Zoom et google drive). Une assistance pédagogique et technique sera mise en placepour vous aider à utiliser ces outils.


8. Modalités d’évaluation


Pendant l'accompagnement :
Des évaluations formatives sont menées au cours de l'accompagnement (livrables ; maîtrise de la technique d'écriture VAE ; compréhension du référentiel métier du diplôme).

Modalités d'obtention de la certification
L'obtention du diplôme se fait par la capitalisation des 4 unités nécessaires sous forme de blocs de compétence à certifier et après validation du jury régional de la DRAJES qui dispose que :
• La validation est faite à partir d'un dossier écrit remis à la DRAJES (modalités différentes en fonction de chaque région)
• Ainsi qu’à partir d’un entretien lors duquel, le·la candidat·sera amené·e à présenter des compléments devant le jury.

Certification partielle. Le·s bloc·s de compétence certifié·s et validé·s par la DRAJES sont obtenus à vie par le candidat qui peut certifier le·s bloc·s manquant·s en se réinscrivant auprès d'un organisme de formation ou de nouveau via la VAE.

8 Les tarifs

Cotravaux applique un tarif de base de :
24 heures d'accompagnement = 1800 euros.

En fonction du nombre d'heure d'accompagnement, les tarifs changent. Cotravaux se tient à votre disposition pour vous envoyer un devis. En attendant, retrouvez nos CGU en suivant ce lien.


10. Les taux d’obtention de la certification préparée

Cotravaux ne peut pas encore communiquer sur cet indicateur. Nous le ferons dès la fin du premier accompagnement à la VAE réalisé.

11. Suites de parcours et passerelles

En fonction du résultat du jury, il peut être envisagé de s'inscrire sur un module de formation pour obtenir le ou les blocs de compétences non validés mais aussi retravailler son dossier de VAE.

Vous pouvez passer aussi poursuivre votre parcours avec une formation de niveau supérieur (DEJEPS ou plus) dans le champ professionnel de l'animation et/ou du sport.

Plus d'informations sur les autres diplomes de l'animation et/ou du sport ici.

Aucune passerelle avec d'autres certifications professionnelles, certifications et habilitations, référencées.


12. Métiers et débouchés


Avec le BPJEPS Loisirs tous publics vous êtes reconnu·e comme professionnel·le de l'animation.
Vous exercez principalement dans le cadre associatif ou d’entreprises de l’économie sociale ainsi qu’auprès des collectivités territoriales.

Le secteur associatif et la fonction publique territoriale sont les employeurs principaux des animateurs (trices).

Type d'emplois accessibles :

- Animateur(trice)
- Pour la mention loisirs tous publics : directeur(trice) d’accueil collectif de mineurs (ACM).
- Pour la mention animation sociale : animateur(trice) social(e)ou médiateur(trice)

13 Inscriptions


Les inscriptions pour un accompagnement VAE se font en contactant Léone Clerc (contacts ci-dessous) et en remplissant ce questionnaire d'inscription. Le délai d'accès à un accompagnement VAE est d'un mois (hors réforme de la VAE).

14 Contacts

Clerc Léone - Chargée de formation et d evie du réseau et architecte accompagnatrice VAE


15 Accessibilité de la VAE


Contacts référente accessibilité des formations :

Les personnes qui rencontreraient des difficultés pour cause de situation de handicap, même léger, même provisoire, peuvent nous consulter au moment de leur inscription, afin d’évaluer ensemble une adaptation.

Disponible ici est également à votre disposition, en plus du questionnaire de pré-positionnement, pour échanger autour de vos besoins spécifiques. CLERC Léone - Chargée de formation et de vie du réseau, référente de l'accessibilité des formations
reseau@cotravaux.org
0784655791

image Handicap_pictos_handicap_20230412132205_20230412132205.jpg (37.1kB)