Les actualités du réseau



Agenda 2023!


Juillet-Aout Journée d’Interchantier :

- Connaissance et présentations des chantiers
- Rencontre des jeunes participant a un chantier avec les élus et les partenaires : échanges sur comment faciliter la participation des jeunes locaux aux projets et leur mobilité en milieu rural


novembre 2023 : Séminaire annuel du réseau des chantiers jeunes bénévoles


Inscrivez votre association et votre chantier au répertoire Cotravaux !!


C'est par ICI


Cet espace collaboratif est accessible à toutes et à tous et nous permettra de partager du contenu et de continuer à travailler ensemble en utilisant des outils partagés.

Le wiki est pensé pour s'adapter à vos besoins.

Quelque chose à nous dire ? Dites le sur le pad !!


Cotravaux Nouvelle Aquitaine


Qui sommes nous ?

Cotravaux Nouvelle Aquitaine a été créé en 2007 afin d’impulser une dynamique régionale sur les pratiques de travail volontaire et de promouvoir le développement du travail volontaire sur le territoire néo aquitain. Ce réseau est composée d’associations organisatrices de chantiers internationaux et porteuses de projets de volontariats.

**Le réseau des porteurs de projets**

Un chantier jeunes bénévoles, peu importe son territoire d’action, renferme deux objectifs principaux :
permettre la réalisation, dans le cadre d’une démarche bénévole et volontaire, d’un travail concret, utile à la collectivité
offrir l’opportunité, en particulier à des jeunes d’horizons variés, de vivre une expérience originale de vie collective

Le chantier s’inscrit dans une dynamique d’éducation populaire, de développement local et de développement durable. Parce qu’il est ouvert à un large public d’âge, d’origines sociales ou culturelles très différentes, il constitue un fort moment d’intégration et de brassage social.

image 3aout.png (1.7MB)

Le chantier de bénévoles est un séjour collectif, les participants et participantes sont hébergés et prennent part à la mise en oeuvre d’un projet d’intérêt général. Chacun participe aux tâches quotidiennes inhérentes à la vie collective et découvrent le milieu local dans lequel s’inscrit le projet.

Ainsi, chaque participant a l’occasion d’agir, de découvrir, de se former, et de tisser des liens avec les citoyens locaux qui peuvent également s’engager sur le chantier.
Texte du panneau 2 à changer par la suite

Commentaires