Libertés associatives et gouvernance des associations


Cette formation vise à explorer de manière collective les thématiques en lien avec les gouvernances associatives et leurs concrétisations et les libertés associatives, qui prennent un nouveau tournant depuis 2021 et le Contrat d'Engagement Républicain.


Les + de cette formation

C’est une formation collective, entre des membres du réseau de Cotravaux, ayant déjà des pratiques de gouvernances diverses, et qui pourront enrichir ces temps de montée en compétence de leurs expériences pratiques.

Objectif général :

- Renforcer les associations membres du réseau Cotravaux sur le sujet de la gouvernance associative, en lien avec les libertés associatives et les modifications structurelles du champ associatif.

Objectifs spécifiques :

  • Connaitre les principes généraux de la gouvernance associative et le cadre juridique général
- Garantir une gouvernance démocratique au sein des associations
- Appréhender les différents modèles de gouvernance (notamment participative) et identifier des éléments-clés à prendre en compte
- Expérimenter des outils pratiques de mise en œuvre de différentes modalités de gouvernance et acquérir les outils de pilotage de la gouvernance
- Identifier les modifications en profondeur en cours sur le sujet de la gouvernance associative et en comprendre les enjeux
- Se saisir des enjeux de l’animation d’une communauté de bénévoles autour de son projet associatif




Modalités d'évaluation

- Auto-évaluation de l'atteinte des objectifs par les participant·es
- Mise en pratique d'un atelier en ligne
- Résultat de test collectif d'un outil collaboratif
- Résultat du traitement des difficultés technique

**Déroulé pédagogique

Public Visé : Membres du réseau Cotravaux

Pré-requis : Pas de pré-requis

Durée : 11h

Dates et lieux :

Cette formation se déroulera le 8 décembre 2022, à Paris, aux Amarres, 34 quai d'Austerlitz. Les horaires exactes seront précisés dans la convocation à la formation.


Tarif :
Gratuité pour les membres du réseau Cotravaux

Formulaire d'inscription ici : "lien inscription"


Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Les personnes qui rencontreraient des difficultés pour cause de situation de handicap, même léger, même provisoire, sont priées de bien vouloir nous consulter au moment de leur inscription, afin de nous permettre d’évaluer ensemble un dispositif d’adaptation de notre dispositif d’accompagnement-conseil.

Contacts:
N'hésitez pas à contacter cotravaux : reseau@cotravaux.org
Référente Handicap : Léone Clerc - reseau@cotravaux.org