A partir de ces actualités, Cotravaux diffuse une lettre d'info : "Les actus du réseau Cotravaux !" - Retrouvez les dernières parutions dans la rubrique "lettres d'infos" - Contact : cotravaux@cotravaux.org

Mise en page de la lettre d'information

Trame de la lettre d'infos

NE PAS OUBLIER DE DATER LA LETTRE D'INFO (Mois dans le titre)

Vie du réseau


Chantiers de bénévoles et volontariats

Vie statutaire

Temps d'information


Formations

COTRAVAUX


Associations du réseau


Les offres de recrutement du réseau


Actualités politiques publiques


Service Civique


SNU


Jeunesse - Vie Associative - Education populaire


Et du coté des discriminations ?


Europe et international


Dans notre histoire


Retrouvez au fur et à mesure les dernières actualités sur cette page du wiki et les dernières Lettres d'info à la page Outils nationaux de communication / Lettres d'info du réseau.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Trame de la lettre d'infos Octobre 2024

NE PAS OUBLIER DE DATER LA LETTRE D'INFO (Mois dans le titre)

Vie du réseau:

La vie du réseau en ce deuxième semestre 2024 s'annonce riche, avec, à ne pas rater :
- Le Congrès de Cotravaux, les 22 et 23 novembre, à Paris, avec un programme chargé et intéressant, mélant partenaires institutionnels, actualités des politiques publiques, sujets de fond du réseau ...
Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant le Congrés en suivant ce lien et n'oubliez pas de vous inscrire, bien sûr!

- Une réunion inter-régions, le mercredi 13 novembre prochain de 9h30 à 11h30.

- Locaux : Cotravaux a trouvé ses nouveaux locaux ! L'association a signé l'acte de vente et récupéré les clés le 1er octobre et est donc officiellement propriétaire du 54 avenue Lénine à Gentilly. Quelques petits travaux ont commencé le 7 octobre, pour une durée de quelques semaines, puis l'équipe déménagera tout début 2025. Vous aurez bientôt l'occasion de venir toutes et tous découvrir notre nouveau siège social et le faire vivre.

Chantiers de bénévoles et volontariats:

Nous espérons que vos chantiers prévus à la Toussaint se remplissent et se dérouleront au mieux et que vos missions de volontariats ont été pourvues.

Observo : notre Observatoire du volontariat a lancé, il y a quelques semaines, sa collecte de données sur l'année 2024. Ainsi, vous voudrez bien retrouver sur le site dédié à Observo tous les éléments de la collecte 2024 avec le Guide Observo ainsi que tous les fichiers et questionnaires en ligne afin de nous partager toutes vos actions court terme 2024, en France et à l'étranger, pour participer à la connaissance et la promotion des actions collectives, bénévoles et volontaires.

Des éléments statistiques pour les actions court terme et long terme, en France et à l'étranger, seront également rapidement disponibles sur ce site internet.

Les Compagnons Batisseurs nous propose une vidéo sur leur chantier solidaire 2024, qui a eu lieu dans les Hauts-de-France, pour préter main forte aux personnes sinistrées suite aux inondations d'il y a quelques mois.Retrouvez la vidéo en suivant ce lien.
Vous pouvez aussi retrouver un article sur ce chantier en suivant ce lien.

Vie statutaire:

- Actualisation des statuts de Cotravaux : Cotravaux changeant de siège social, nos statuts associatifs devront être actualisés. Ainsi, le Conseil d'administration propose à toute personne intéressée de participer à ce travail de réactualisation, en lien avec ses instances, et vous propose la consultation suivante (https://framadate.org/mx4cGFSYO9AnFaMe) pour caler la date d'une première réunion sur ce sujet où les statuts seront relus et où nous commencerons un travail autour de leur mise à jour avec pour objectif de proposer un premier projet de statuts actualisés pour la Plénière des 13 et 14 mars 2025 en ayant pour objectif, après une validation du Conseil d'administration du 16 mai 2025, de les adopter en Assemblée générale extraordinaire en juin 2025, lors de notre AG prévue, pour rappel, le 16 juin 2025.

- Prochaines réunions des instances :
  • Bureau de Cotravaux : 4 novembre 2024
  • Congrès de Cotravaux : 22 et 23 novembre 2024
  • Plénière de Cotravaux : 13 et 14 mars 2025 (lieu à définir)


Formations:


COTRAVAUX:

- Les 22 et 23 novembre : Le Congrès de Cotravaux, construit sur un modèle de formation.
Toutes les informations sur le Congrès sont disponibles en suivant ce lien. On espère vous y voir trés nombreux et nombreuses.

- Cuisine collective et écologique - en décembre 2024 - les dates restent encore incertaines, mais on vous les fera parvenir au plus vite.
Au programme :
- Connaitre et appliquer des techniques culinaires de base adaptées aux chantiers
- Nommer et expliquer les différents régimes et intolérance alimentaire pour adapter sa créativité culinaire au quotidien ;
- Décrire les pratiques alimentaires écologiques et durables pour poser sa réflexion(équilibre alimentaire, idées reçues sur la nutrition, alternatives à la viande) ;
- Citer des pratiques alimentaires/culinaires actuelles et décrire les difficultés et contradiction en place dans notre société.

Pour en savoir plus, suivez ce lien

Associations du réseau:

- Le 19 novembre 2024 : Découvrir la dynamique de groupe et s'initier à la gestion de conflit
Objectifs de formation :
- Reconnaitre les phénomènes et les différents profils dans un groupe
- Décrire les phénomènes de conflit
- Expérimenter des méthodes de résolution de conflits

Toutes les informations sur cette formation en suivant ce lien.

- Le 10 décembre 2024: Animer un public international
Objectifs de formation:
• Identifier les problématiques liées à un public international
• Expérimenter les contraintes
• Développer des approches d'animation en prenant compte des particularités internationales

Toutes les informations sur cette formation en suivant ce lien.


Les offres de recrutement du réseau:




  • L'association Villages des Jeunes, délégation de Solidarités Jeunesses, recrute une personne Coordinatrice de projets internationaux d’éducation populaire - offre disponible en suivant ce lien.




Actualités politiques publiques:

Gouvernement Barnier et Nomination d'un nouveau Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative
Au terme d’un été de négociations et d’hésitations au sommet de l’État, et deux semaines après la nomination du Premier ministre Michel Barnier, son gouvernement est enfin constitué.

C’est désormais Gil Avérous, qui aura la responsabilité de la jeunesse et de l’animation, à la tête d’un ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative. Après 7 ans de rattachement au ministère de l’Éducation nationale, dans une logique de coéducation et en cohérence avec la réorganisation des services déconcentrés, la jeunesse repart donc dans le giron du sport.
Plus d'infos : https://www.jdanimation.fr/infos/gil-averous-est-le-nouveau-ministre-des-sports-de-la-jeunesse-et-de-la-vie-associative

Quelle coopération entre associations et pouvoirs publics ?
Pour pouvoir qualifier et analyser ces relations qui naviguent entre coopération, rapport de force, accord ou mésententes, pour la première fois, une grande étude est lancée par une équipe de recherche (à laquelle le CAC prend part), en concertation avec les principales têtes de réseaux associatives. Responsables associatif-ves, merci de remplir et de relayer ce questionnaire d’ici au 15 novembre afin d’éclairer le sujet.
Lien vers le questionnaire ici.

L'Economie Sociale et Solidaire (ESS) retrouve un ministère dédié(qui sera également le notre, en plus de celui des ports et de la jeunesse, de part nos statuts associatifs) rataché au ministère de l'économie, via la nomination de Marie-Agnès Poussier-Winsback, ancienne députée de la Seine et Marne. Pour en savoir plus, suivez ce lien.

Anne Genetet devient la nouvelle ministre de l'Education Nationale, avec toujours en charge le SNU. Retrouvez toutes les informations sur ce programme en suivant ce lien.


Service Civique:

Chiffres clés 2023 : l'Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), donne à voir, sur la page suivante, les principaux chiffres du service civique en France pour l’année 2023.

Cotravaux a pu participer au Comité de l'Agence du Service Civique le 1er octobre 2024. Les échanges se sont articulés autour des actualités de l'Agence, du lancement du Service Civique écologique et du lancement d'une Politique interministérielle de l'engagement. Un Compte-rendu de cette réunion et le Powerpoint de présentation ont été envoyés par mail aux associations le 3 octobre dernier.

Une Commission spécifique autour du Service Civique y a été lancée, avec une prochaine réunion prévue le 15 octobre. Cotravaux y sera représenté par la Plateforme Interassociative du Service Civique

Si vous avez plus de questions, n'hésitez pas à contacter Nathan à volontariats@cotravaux.org

SNU:

Rapport de la Cour des Comptes
La Cour des Comptes souligne, dans son rapport et sa synthèse, des objectifs incertains et mal compris, notamment par la jeunesse, qui est la cible principale. Le pilotage du SNU a été instable, passant entre différentes autorités, et la stratégie de mobilisation des acteurs locaux reste floue.
Sur le plan budgétaire, le coût par participant est largement sous-estimé, avec des dépenses réelles dépassant celles initialement projetées. De plus, les difficultés d'organisation, notamment pour le transport, l'hébergement et l'encadrement des jeunes, perturbent le système.
La Cour des Comptes alerte sur le manque de mesures concrètes pour améliorer la situation, recommandant la création de centres d’accueil permanents. En l'absence de réformes organisationnelles significatives, le SNU est condamné, selon la Cour des Comptes, à poursuivre son chemin difficile.


Jeunesse - Vie Associative - Education populaire:

- Rapport CESE : Renforcer le financement des associations : une urgence démocratique
L'équipe salariée de Cotravaux vous propose la synthèse suivante du rapport du Conseil Economique Social et Environnemental concernant le financement des associations.

- État d’esprit et engagement des jeunes en 2024 : le Baromètre de la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative sur la jeunesse livre ses résultats en apportant un éclairage sur l’état d’esprit des jeunes et sur leur propension à s’engager en tant que citoyens et citoyennes.

- Webinair sur le livre " Géopolitique de la jeunesse: Engagement et (dé)mobilisation"de Valérie Becquet et Paolo Stuppia, le 24 octobre 2024 de 18h à 20H.

- Nouveau Centre de Ressources DLA, sur la transformation écologique des organisations de l'ESS (dont nous, associations), avec la mise en place d'un nouveau site internet mais aussi d'une fiche d'explication sur ce qu'est la transformation écologique des organisation. Des ressources bien faites et interessantes.

- Publication - L’« éco-anxiété » vue par les jeunes activistes du mouvement climat

L'INJEP a publié un rapport d'études sur la mobilisation des jeunes au sein du mouvement pour le climat. Cette étude met en exergue les ressorts de l'engagement et analyse le terme d'éco-anxiété.

Vous pouvez retrouver la fiche repère à ce lien: https://injep.fr/publication/l-eco-anxiete-vue-par-les-jeunes-activistes-du-mouvement-climat/

- Événement : Comment renforcer les associations pour répondre à l'urgence démocratique ?

Le Mouvement associatif organise une soirée d'échanges le 16 octobre de 18h à 21h à la Maison de l’Architecture, Paris 10ème. Deux tables-rondes répondront aux questionnements suivants :

  • Crise du financement des associations : comment garantir la pérennité du modèle lucratif ?
  • Libertés associatives et publiques : quelles réponses face aux dérives ?

Vous pouvez consulter ce lien pour en savoir plus : https://asso.us12.list-manage.com/track/click?u=0e2415c276a0e78875b2b0b6a&id=c3fd2f6383&e=bacfbfc8ea

- La nouvelle journée citoyenneté-Défense sera expérimentée en Bretagne en 2024, nous informe Ouest-France dans cet article.

Colloque "Agir auprès de la jeunesse rurale"
Le 26 novembre 2024, à Montreuil. Toutes les informations disponibles ici.

Bilan du Guid'Asso en 2023 - retrouvez les premiers élements de bilan de l'action du Guid'asso en 2023, en suivant ce lien.


Et du coté des discriminations ?

Le Cnajep, dont est membre Cotravaux, signe une **tribune collective « Pour une politique migratoire d’accueil et de solidarité »** faisant part de ses vives préoccupations quant aux intentions du gouvernement Barnier en matière d’immigration. Après le feuilleton de la loi sur l’asile et l’immigration, le collectif s'opposera à toute nouvelle dégradation des droits des personnes exilées en France et continuera à défendre une politique migratoire d’accueil et de solidarité.

Un outil pour lutter contre les idées des extrêmes droites
Le Cnajep a produit un outil de travail, résultant des travaux menés par le Cnajep au cours du chantier Lutte contre les idées des extrêmes droites et dont fait partie Cotravaux, qui a débuté en 2022 et dont les actions et réflexions se poursuivent.
Le chantier, articulé autour de cycles de formation, a d’abord mené à la création d’un espace en ligne qui regroupe des ressources multiples sur le sujet mais aussi des outils et initiatives portés nos membres.
En 2024, le travail a abouti à la création d’un argumentaire, outil de travail qui résulte des travaux menés par le Cnajep au cours du chantier Lutte contre les idées des extrêmes droites, dont les actions et réflexions se poursuivent.

Cet outil doit permettre d’ouvrir des espaces de débat et de discussion.

Prévenir le suicide, l'affaire de tous et de toutes - la nouvelle revue de presse du psychom sur le suicide, qui regroupe des articles trés intéressants, qui ont pour objectifs que parler des pensées suicidaires ne soit plus tabou, dans les villes, chez des professionnel.le.s de la santé et pourquoi pas, dans les chantiers et les volontariats.

Défis pour la construction d'un mouvement our la justice numérique - une proposition de dossier thématique, élaboré par RITIMO, disponible en suivant ce lien.


Europe et international:

- L'Agence du Service Civique a lancé une "Commission International" afin de discuter des perspectives autour du SC à l'international, de sa mise en oeuvre et de ses liens avec le Service Civique Ecologique. Solidarités Jeunesse est membre de ce groupe de travail dont la prochaine réunion a lieu le 4 novembre 2024

- Lettre ouverte sur les visas – Ensemble contre les inégalités d’accès à la mobilité internationale : la Commission Internationale de Solidarités Jeunesses dénonce les difficultés croissantes liées à l'obtention de visas pour les volontaires internationaux participant à des projets en France. Ces obstacles, incluant des refus de visa pour des motifs divers, des erreurs dans la délivrance de visas et des frais élevés, compromettent la mobilité internationale et l'accès équitable aux programmes de volontariat. Les associations réaffirment leur engagement pour un monde ouvert, où la mobilité n'est pas réservée aux jeunes les plus favorisés. Retrouvez l'intégralité de cette lettre ouverte sur le lien suivant.

- La campagne d'inscription au programme Discover EU, qui permet à des jeunes de 18 ans de pouvoir explorer l'Europe en train via un pass Interrail, a été lancée ! La date limite est fixée au 16 octobre 2024 !
Vous pourrez trouver plus d'informations à ce site https://youth.europa.eu/discovereu_fr

- L'European Youth Event (EYE) se prépare ! Cette rencontre des jeunes européens a lieu tous les deux ans et réunit des milliers de jeunes de l'Union européenne, de 16 à 30 ans. Voici les dates clés à venir :

  • 27 septembre - 28 octobre Lancement de deux appels à manifestation d’intérêt pour l’organisation d’activités à l’intérieur du Parlement et dans le EYE Village.
  • Novembre - Appel pour les groupes de jeunes
  • Février - Ouverture des inscriptions pour participer à l’EYE

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le sites juste ici: https://european-youth-event.europarl.europa.eu/fr

Les ERASMUS DAYS ont lieu du 14 au 18 octobre 2024 - c'est l'occasion d’informer sur les opportunités offertes par l’Europe en matière d’éducation, de formation et de solidarité. Ils permettent à tous ceux qui participent au programme de valoriser leur projet ou de témoigner de leur expérience Erasmus. Retrouvez toutes les informations ici.







Vie du réseau

La vie du réseau en ce deuxième semestre 2024 s'annonce riche, avec, à ne pas rater :

- Le Congrès de Cotravaux, les 22 et 23 novembre, à Paris, avec un programme chargé et intéressant, mélant partenaires institutionnels, actualités des politiques, sujets de fond du réseau ...
Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant le Congrés en suivant ce lien et n'oubliez pas de vous inscrire, bien sûr!

- Le Groupe de travail sur les discriminations reprend du service le 8 octobre 2024, en visio, pour préparer le Congrès et pour dresser un premier bilan de la saison en termes de discriminations. Retrouvez toutes les informations en suivant ce lien.

- Des temps d'échanges à venir autour du travail volontaire sur :
  • le Service Civique, le 26 septembre de 14h à 16h30 pour préparer également en réseau, le comité stratégique de l'Agence du Service Civique du 1er octobre prochain
  • les échanges et différents sujets internationaux, le mercredi 16 octobre de 9h30 à 12h
  • les chantiers de manière générale le mardi 8 octobre de 11h à 13h

- Le Groupe de travail communication, le mercredi 25 septembre, qui nous donnera la possibilité de faire le bilan de la réunion d'information du 10 Septembre, ainsi que d'évoquer l'été de tournage et le Tour de France des Chantiers de nos partenaires du Studio Lampions.
Cette information sur ce groupe de travail est également l'occasion pour nous de vous annoncer trés bientôt l'arrivée de Guénolé Castellan, en tant que chargé de projet en alternance "Communication et valorisation des volontariats".

- Une réunion inter-région, le vendredi 20 septembre prochain de 14h à 16h

Chantiers de bénévoles et volontariats


Nous espérons que votre saison d'été s'est bien passée et que vos chantiers suivront le même mouvement.

Observo:
Vous le savez, notre superbe Observatoire du volontariat lance chaque année sa collecte de données sur l'année précédente durant l'été. Ainsi, nous venons de lancer la collecte 2024 sur le site dédié à Observo où vous voudrez bien retrouver le Guide Observo ainsi que tous les fichiers et questionnaires en ligne afin de nous partager toutes vos actions court terme 2024, en France et à l'étranger, pour participer à la connaissance et la promotion des actions collectives, bénévoles et volontaires.

Vous voudrez également bien retrouver sur le site internet d'Observo le Focus 2023 Culture recensant toutes les actions dans le domaine de la culture des associations membres du réseau Cotravaux.

Des éléments statistiques pour les actions court terme et long terme, en France et à l'étranger, seront également rapidement disponibles sur ce site internet.

Nous tenons à vous dire que Louis Lemercier a quitté son poste de chargé d'études chez Cotravaux pour reprendre des études en alternance mais nous souhaitions aussi souhaiter la bienvenue à Adrien Bigoin Cotel, qui rejoint le réseau en tant que chargé d'études. Il aura pour missions de coordonner Observo et de mener à bien l'évaluation et la capitalisation du projet ORION.

Vie statutaire


En ce mois de septembre, les réunions statutaires su réseau auront lieu:

- Le jeudi 12 septembre, de 12h à 14h, pour le bureau national
- Le mardi 24 septembre, de 9h30 à 17h, pour le Conseil d'administration


Formations


Le calendrier de formation reprend, avec, pour ce semestre, les formations suivantes prévues:

COTRAVAUX


Les fondamentaux de Cotravaux - cette formation qui vous permettra de tout savoir sur le réseau Cotravaux, son historique, sa construction, ses missions et ses enjeux politiques, revient en viso le 26 septembre 2024, à partir de 9h30.

Toutes les informations et le lien d'inscription sont disponibles en suivant ce lien

Comment faire financer sa formation en 2024 ? (Ou comprendre ses droits à la formation professionnelle.) Rejoignez nous pour une visio de une heure, qui a pour objectif de:

- Comprendre comment fonctionne (dans les grandes lignes) la formation professionnelle et ses financements
- Comprendre quels sont les droits et les devoirs des salarié.e.s/ employeurs en termes de formation professionnelle
- Appréhender les différentes possibilités de financement de sa formation
- Avoir une première idée de comment faire pour déposer une demande d'aide financière chez Uniformation (ou dans son OPCO de manière plus large)

Retrouvez nous le 25 septembre de 13h à 14h, en visio. Toutes les informations etl'inscription sont disponibles en suivant ce lien.

- Les 14 et 15 octobre 2024 : Formation Accueillir la parole des victimes de Violence et Harcèlement Sexiste et Sexuel (VHSS) et se former sur le sexisme dans un cadre de travail.

Le 14 octobre – Le sexisme dans un cadre de travail.

Objectifs :
- Se repérer dans les rôles, obligations et responsabilités de l'employeur en cas de VHSS
- Identifier les procédures de sanctions en cas de VHSS
- Construire ou échanger sur son protocole interne

Lieu: Paris (lieu précis à définir)



Le 15 octobre : Accueillir la parole des victimes de VHSS
Objectifs :

- Accueillir une personne victime de violence ou de harcèlement sexiste et sexuel
- S'adapter à ses besoins, tout en restant à sa place, dans sa posture


Lieu : Au Centre Social Rosa Parks, au 219 Boulevard Mac Donald, Paris.

Inscription jusqu'au 13 septembre, en suivant ce lien


- Le 7 novembre : Proposer des opportunnités d'engagement bénévole et citoyens pour les jeunes. Formation d'une journée à destination des professionnel.le.s de la jeunesse, qui souhaitent mieux connaitre les apports des programmes comme le service civique (notamment à l'international) mais aussi le CES (groupe ou non) ou encore, les fameux chantiers de bénévoles.
N'hésitez pas à communiquer auprès de vos partenanaires, s'iels souhaitent s'incrire à cette formation. Toutes les informations en suivant ce lien.



- Les 22 et 23 novembre : Le Congrès de Cotravaux, construit sur un modèle de formation.
Toutes les informations sur le Congrès sont disponibles en suivant ce lien. On espère vous y voir trés nombreux et nombreuses.

Associations du réseau


- Le 8 octobre 2024 : Découvrir la dynamique de groupe et s'initier à la gestion de conflit
Objectifs de la formation:
- Reconnaitre les phénomènes et les différents profils dans un groupe
- Décrire les phénomènes de conflit
- Expérimenter des méthodes de résolution de conflits

Toutes les informations sur cette formation en suivant ce lien.

- Le 15 octobre 2024 : Animer un public international
Objectifs de formation:
• Identifier les problématiques liées à un public international
• Expérimenter les contraintes
• Développer des approches d'animation en prenant compte des particularités internationales

Toutes les informations sur cette formation en suivant ce lien.

- Le 7 novembre 2024: Découvrir et s'initier à des techniques de formation dans le cadre de l'éducation populaire
Objectifs de formation :
• Définir l'acte de formation
• Identifier les spécificités de la formation dans le cadre de l'éducation populaire
• Pratiquer des méthodes/outils issu.e.s de l'éducation populaire
• Critiquer sa pratique de formateur.rice


Toutes les informations sur cette formation en suivant ce lien.


- Le 19 novembre 2024 : Découvrir la dynamique de groupe et s'initier à la gestion de conflit
Objectifs de formation :
- Reconnaitre les phénomènes et les différents profils dans un groupe
- Décrire les phénomènes de conflit
- Expérimenter des méthodes de résolution de conflits

Toutes les informations sur cette formation en suivant ce lien.


- Le 10 décembre 2024: Animer un public international
Objectifs de formation:
• Identifier les problématiques liées à un public international
• Expérimenter les contraintes
• Développer des approches d'animation en prenant compte des particularités internationales

Toutes les informations sur cette formation en suivant ce lien.

Les offres de recrutement du réseau


Jeunesse et Reconstruction recherche une personne Chargée de développement de projets- offre disponible en suivant ce lien

Solidarités Jeunesses recrute une personne Responsable de l'Antenne de Grand Est - offre disponible en suivant ce lien.

Actualités politiques publiques


Uniformation propose en septembre des nouvelles dates et des nouvelles thématiques de formation entièrement prises en charge, pour les salarié.e.s de la convention ECLAT (ex-animation), dont certaines pourront être intéressantes pour vous. Voici la nouvelle liste des formations, disponible en suivant ce lien.

Les éléctions professionnelles dans les Trés Petites Entreprises(TPE)- Trés Petites Associations (TPA) auront lieu en ce deuxième semestre 2024, du 25 novembre au 9 décembre. Pour voter, il faut avoir été salarié en décembre 2023 d'une Trés Petite Association, association de moins de 11 salarié.es, ce qui concerne un certain nombre d'associations du réseau.

Vous pouvez voter à ces élections, quelque que soit votre contrat (alternance, CDI, CDD...), si vous avez plus de 16 ans au 25 novembre 2024 et quelle que soit votre nationalité. Pour voter, vous devriez recevoir en ce moment des courriers papiers, à votre adresse décalrée par l'employeur.

Vous pouvez vous renseigner sur le site election-tpe.travail.gouv.fr . Ce sont des élections professionnelles organisées par l'Etat, de façon à ce que les salarié.e.s des TPE- TPA puissent choisir des organisations syndicales qui les représentera au mieux.

Vous trouverez e le prospectus du Ministère du travail, de la santé et des solidarités ici :prospectus_elections_pro_tpa.pdf (0.2MB)



Service Civique


Vous le savez, dans le cadre du service civique et de l'accompagnement des volontaires, vous allez être amener à utiliser de plus en plus Diagoriente, la solution numérique en ligne, proposé par l'Agence du Service Civique, depuis 2 ans, qui permet de :

Pour les volontaires, Diagoriente Plateforme :

  • facilite la valorisation des activités et des compétences mises en œuvre dans le cadre de la mission,
  • permet de rendre compte de l’évolution du volontaire auprès d’un tuteur ou d’une tierce personne tout au long de sa mission,
  • sert la création du bilan nominatif en pré-remplissant automatiquement toutes les informations renseignées au fur et à mesure.


Pour les conseillers, un espace pro est disponible pour assurer le suivi des volontaires : invitez-les, créez des groupes et profitez d'un aperçu de leur évolution avec les activités et compétences associées.

Pour le moment pas encore obligatoire, il est fort possible que l'utilisation de cette plateforme le devienne.

Diagoriente met par ailleurs à votre disposition des ressources pédagogiques d'accompagnement des volontaires, qui pourront peut-être vous inspirer. Vous pouvez les retrouver en suivant ce lien.

Le service civique écologique existe officiellement - ce dispositif a été lancé officiellement le 27 aout 2024 et permet aux jeunes de postuler spécifiquement sur des projets d'accueil environnementaux. Les conditions d'accès sont les même que pour un service civique classique, il s'agit donc de mettre en avant l'écologie et de faire entrer dans ce programme spécifique 50 000 jeunes d'ici 2027. Toutefois, le service civique, avant le lancement de ce programme, comprenanit déja de nombreuses missions écologiques ou en lien avec l'urgence climatique.

Retrouvez le descriptif de ce nouveau programme sur le site de l'Agence du Service Civique en suivant ce lien et un article de Libération qui en parle, ici.

SNU


La circulaire pour la rentrée 2024-2025 de l'Education Nationale est sortie le 27 juin 2024, nommée "Ne laissez aucun élève au bord du chemin" met en avant que " Le SNU s’inscrit ainsi comme un prolongement pratique du programme d’EMC, un espace et un temps d’apprentissage collectif de la citoyenneté, qu’il convient de préparer et d’accompagner sur le plan pédagogique." Pour rappel, l'EMC, c'est l'Education Civique et Morale.
La circulaire indique aussi : " En outre, l’appropriation par les élèves d’une culture de l’engagement sera encouragée dans le cadre de la labellisation « Classes et Lycées engagés », à travers des projets réalisés au sein des établissements et en lien avec le Service national universel (SNU) afin de vivre un séjour de cohésion et de découvrir différentes formes d’engagement".

Bien entendu, rien n'est dit sur les moyens mais cette circulaire va dans le sens de la généralisation du SNU à l'école.

Si vous voulez parcourir l'intégralité de la circulaire (le terme SNU n'y parait que deux fois), vous pouvez la retrouver en suivant ce lien.

De plus, toujours sur le SNU, La directive nationale d'orientation pour la mise en oeuvre au niveau territorial pour l'année 2024-2025 des politiques de jeunesse, d'engagement civique et de sport vient d'être publié dans le Bulletin officiel de l'Éducation Nationale en aout 2024. Le journal en ligne maire-infos, soit le journal en ligne des élu.e.s analyse ainsi cette directive :
"L’objectif du gouvernement est d’accueillir 120 000 jeunes dans des séjours de cohésion en 2025 dans le cadre du Service national universel (SNU), puis de 365 000 en 2026 avant d’atteindre la « généralisation du SNU à une classe d’âge (2de et en CAP) d’ici la rentrée 2026-2027 ».

Retrouvez l'article de ce journal en ligne en suivant ce lien.

Jeunesse - Vie Associative - Education populaire


Les chiffres clés de la jeunesse en 2024 - une publication de l'INJEP, de 35 pages, qui reprend l'état des lieux de la jeunesse pour l'année 2024 sur des thématiques diverses, dont, bien sûr, l'emploi, mais aussi les loisirs (nous), la sécurité, les conditions de vie ...
Retrouvez cette publication en suivant ce lien.

Situation d'illetrisme chez les jeunes. L'INJEP met en avant ce mois ci le taux d'illetrisme chez les jeunes relevé lors des Journées Défense et Citoyenneté (JDC) en 2023, soit en moyenne un.e jeune sur 20 (en France) en situation d'illetrisme. Retrouvez la publication en suivant ce lien.

Mieux connaitre les financements européens dédiés aux structures de l'ESS - une publication de l'Avise qui a le mérite de vulgariser la multitude de programme de financements européens; On y retrouve des financements que nous utilisons déja, comme le FSE +, mais aussi des programmes moins courants, comme le Programme CERV (Citoyens, Egalité, Droits et Valeurs). L'Avise a crée une cartographie pour chaque type de fond. Un outil trés utile!

Retrouvez l'ensemble de la présentation en suivant ce lien.

Le baromètre de l'engagement, un questionnaire à remplir par les employeurs de l'ESS et des associations. Le nouveau questionnaire du baromètre de l'engagement est paru, vous pouvez le retrouver en suivant ce lien.

Quel avenir pour l'ESS ?
Ritimo nous propose un dossier qui revient sur l'ESS en France et son institutionnalisation via la loi de 2014, ainsi que sur l'antagonisme économie sociale vs économie solidaire, qui est toujours d'actualité. Les associations, par défaut, se situent dans le champ de l'ESS, et le réseau Cotravaux, de fait, est intégré dedans.

Retrouvez le dossier en suivant ce lien.

Baromètre de la philanthropie dans les territoires - ce baromètre n'a rien d'une initiative publique, mais montre de manière intéressante comment le recours à la philanthropie augmente, et notamment pour les associations. Peut-être une information à mettre en parallèle avec le récent avis du CESE qui demande une modification rapide du financement des associations.

Retrouvez le baromètre complet en suivant ce lien.

Appel à projet Novatec - L'APEC (grossièrement, le pôle Emploi des cadres) lance son appel à projet annuel, auquel il faut répondre avant le 8 octobre, sur les sujets de la transition écologique, du développement des territoires ou encore de la solidarité et de l'inclusion. Nos associations rentrent dans ces champs (ils ne sont pas cumulatifs) et cet AAP a comme public bénéficiaire les publics cibles de l’APEC : cadres, jeunes diplomé.es et entreprises. Nos actions de chantiers, de service civique et de volontariats en général peuvent, à notre sens, rentrer la dedans.

Si vous souhaitez y répondre, retrouvez toutes les informations en suivant ce lien.




Et du coté des discriminations ?


Nouvelle publication de l'INJEP sur les jeunes et la santé mentale, qui est parue en juillet 2024 et qui nous conforte dans l'idée de proposer des formations autour des premiers secours en santé mentale.
Retrouvez la publication en suivant ce lien.

Europe et international


France Volontaires lance une nouvelle campagne contre le volontourisme: "Suivant une logique commerciale et lucrative, les acteurs du volontourisme proposent des missions à l'encadrement douteux, aux coûts parfois exorbitants et sans réelle mesure des retombées des projets menés sur le terrain."

Pour en savoir plus sur cette campagne et pour la soutenir, suivez ce lien.



+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Lettre d'info de l'été 2024

Vie du réseau


Comme vous le savez peut-être déja, le Congrès du réseau Cotravaux aura lieu les22 et 23 novembre 2024 à Paris.
Nous esperons que vous vous êtes déja inscrit.e.s et si non, vous pouvez le faire en suivant ce lien .

Et retrouvez ici les 10 bonnes raisons de venir à ce Congrès!

Si vous avez des questions sur les prises en charge de vos déplacements, logements ... autres et que cela vous freine pour vous inscrire, n'hésitez pas à contacter l'équipe de Cotravaux : cotravaux@cotravaux.org
01 48 74 79 20

Chantiers de bénévoles et volontariats

Comme vous le savez , la saison de chantier de bénevoles bat son plein en ce début juillet, malgré certaines difficultés d'inscriptions.
Voici, par exemple, les actualités de Cotravaux Nouvelle-Aquitaine, disponible en suivant ce lien .
Si vous aussi, vous avez des actualités, des réalisations dont vous êtes fièr.e.s, des projets que vous avez envie de partager, n'hésitez pas à nous les envoyer.

Vie statutaire

Le 11 juin dernier le réseau Cotravaux s'est réuni afin de tenir son Assemblée Générale 2024. Elle a permis de faire voter les documents statutaires, nécessaires au fonctionnement de l'association et a permis l'élection d'un nouveau Conseil d'Administration. Celui-ci se compose des associations suivantes:

  • Association Nationale Études et Chantiers
  • Club du Vieux Manoir
  • Concordia
  • CORAC
  • Cotravaux Auvergne-Rhône-Alpes
  • Cotravaux Ile-de-France
  • Jeunesse et Reconstruction
  • Solidarités Jeunesses
  • Union REMPART

Parmi ces membres, trois personnes ont été élues afin de siéger au bureau national de Cotravaux:

  • Président, Olivier Lenoir (Union REMPART)
  • Vice-Président, Alban Surmely (Solidarités Jeunesses)
  • Trésorière, Géraldine Alfred (Concordia)

Temps d'information


Le mardi 10 septembre prochain, le réseau Cotravaux organise un temps à destination des professionnels de jeunesse, autour du Service Civique. Cela sera l'opportunité, pour ces professionnels de jeunesse, de découvrir les missions de Service Civique que proposent les associations du réseau, d'écouter des témoignages d'anciens volontaires mais aussi d'échanger sur cette opportunité de volontariats !
Un Save the Date du 10 septembre a déjà été envoyé sur notre liste de diffusion dédiée, mais un autre sera lancé la semaine du 26 août avec notamment le lien d'inscription.
On vous y attend !

Formations

COTRAVAUX


Cotravaux vous propose ci-dessous une ébauche de son catalogue de formation, proposé au réseau, entre aout 2024 et mai 2025. Beaucoup de formations n'ont pas encore de lieux ou de dates, d'autres thématiques pourront être rajoutées... mais c'est pour vous permettre de vous projetter dans les formations.


Pour rappel, la formation professionnelle est accessible aux salarié.e.s, quel que soit leurs contrats et peut également profiter aux bénévoles et aux volontaires.


- Les 26 et 27 aout 2024 : Formation de formateur et de formatrice
A Paris.
L’objectif de cette formation est de permettre aux personnes qui réalisent des actions de formation (type FOA, Formation Civique ou Citoyenne, formation des animateurs et animatrices de chantiers) de se former sur comment créer un scénario pédagogique adapté.
Objectifs :
- Écrire et rédiger des objectifs pédagogiques mesurables et quantifiables
- Réaliser un scénario pédagogique
- Distinguer les activités heuristiques, des activités démonstratives, des activités applicatives
- Créer des supports de formation

Lieu : Chez Solidarités Jeunesses, au 10 rue du 8 mai 1945, à Paris.

Pour s’inscrire : Envoyer un mail à Léone : reseau@cotravaux.org au moins un mois avant.



- Les 14 et 15 octobre 2024 : Formation Accueillir la parole des victimes de Violence et Harcèlement Sexiste et Sexuel (VHSS) et se former sur le sexisme dans un cadre de travail.

Le 14 octobre – Le sexisme dans un cadre de travail.

Objectifs :
- Se repérer dans les rôles, obligations et responsabilités de l'employeur en cas de VHSS
- Identifier les procédures de sanctions en cas de VHSS
- Construire ou échanger sur son protocole interne

Lieu: Paris (lieu précis à définir)

Pas de possibilité d’inscriptions encore, mais n’hésitez pas à contacter Léone pour toutes questions sur cette formation.


Le 15 octobre : Accueillir la parole des victimes de VHSS
Objectifs :

- Accueillir une personne victime de violence ou de harcèlement sexiste et sexuel
- S'adapter à ses besoins, tout en restant à sa place, dans sa posture


Lieu : Au Centre Social Rosa Parks, au 219 Boulevard Mac Donald, Paris.

Pas de possibilité d’inscriptions encore, mais n’hésitez pas à contacter Léone pour toutes questions sur cette formation.


- Les 22 et 23 novembre : Le Congrès de Cotravaux, construit sur un modèle de formation.
Plus d’informations suivront sur ce sujet très rapidement. En attendant, voici le Save the date et le lien de pré-inscription.



- Janvier 2025- Construire sa base de données clients – Paris
En janvier 2025, la date n’est pas encore callée avec l’Organisme de formation.

Objectifs :
- Créer (ou recréer) sa base de données clientèles/partenaires dans le respect du RGPD
- Exploiter efficacement sa base de données clients, tout en respectant le cadre légal
- Maîtriser les méthodes utiles pour préparer et organiser sa prospection

Lieu : À Paris.

Pas de possibilité d’inscriptions encore, mais n’hésitez pas à contacter Léone pour toutes questions sur cette formation.


- Février 2025 – Premiers Secours en Santé Mentale
En février 2025, pas encore de dates définies avec l’équipe de formation.

Objectifs :
- Acquérir des connaissances de base concernant les troubles de santé mentale
- Mieux appréhender les différents types de crises en santé mentale
- Développer des compétences relationnelles : écouter sans jugement, rassurer et
donner de l’information adaptée
- Mieux faire face aux comportements agressifs

Lieu : En Nouvelle-Aquitaine (lieu à définir).

Pas de possibilité d’inscriptions encore, mais n’hésitez pas à contacter Léone pour toutes questions sur cette formation.


- Février 2025 – Valorisation du bénévolat et techniques comptables
En février 2025, la date restant à définir avec l’équipe de formation.

Objectifs :
- Utiliser les comptes 8 pour valoriser comptablement le bénévolat
- Identifier les règles qui s'appliquent à l'utilisation des comptes 8
- Se repérer dans les justificatifs nécessaires à mettre en place, permettant d'utiliser ces comptes 8

Lieu : Lieu à définir

Pas de possibilité d’inscriptions encore, mais n’hésitez pas à contacter Léone pour toutes questions sur cette formation.



- Mi- Mars 2025 – Plénière du réseau Cotravaux en région.
Cette future plénière a également des objectifs de formation de l’ensemble du réseau et sera construite sur un modèle formatif. Nous vous communiquerons plus d’informations (dont les dates) dès que nous en saurons plus.


- Les 3 et 4 mars : Formation sur le code du travail et rappels de la fonction employeur et des réglementations ACM.
En mars 2025, pas encore de dates définies avec l’équipe de formation.
- Le 3 mars 2025 (date non définitive) – Le code du travail et les associations de jeunesse et d’éducation populaire

Cette formation a pour objectifs de :
- Citer les différentes obligations employeurs et les documents correspondants
- Nommer les obligations à tenir compte en termes de recrutement

Lieu : Paris (non-définitif)

Pas de possibilité d’inscriptions encore, mais n’hésitez pas à contacter Léone pour toutes questions sur cette formation.

- Le 4 mars – Formation Organiser un séjour ACM avec toutes les règles et réglementations nécessaires
Cette formation a pour objectifs :
- Nommer les bases de la réglementation ACM
- Expliciter les spécificités des séjours spécifiques
Lieu : Paris (non définitif).
Ces deux formations ont été programmées pour avant la saison, de façon à vous simplifier la vie, notamment si vous avez besoin de former des animateurs et des animatrices, des coordinateurs ou des coordinatrices …

Pas de possibilité d’inscriptions encore, mais n’hésitez pas à contacter Léone pour toutes questions sur cette formation.


- Le 3 avril (date non-définitive) : Formation Monter un partenariat avec une institution nationale
En avril 2025, pas encore de dates définies avec l’équipe de formation.

Cette formation a pour objectifs :
- Expliquer nos pratiques les un.e.s aux autres
- Identifier les leviers d’actions pour monter un tel partenariat
- Bâtir un partenariat pérenne, avec toutes les échelles territoriales impliquées
Cette formation a pour but également d’échanger nos pratiques, de nous lancer potentiellement dans des programmes en communs, des projets collectifs… Et se basera sur nos expériences. Par exemple, le partenariat en cours avec la CNAF et les CAF.

Lieu : Paris

Pas de possibilité d’inscriptions encore, mais n’hésitez pas à contacter Léone pour toutes questions sur cette formation.


- Mai 2025 (date non définitive, accolée à l’Assemblée Générale de Cotravaux AURA ?) – Formation sur le consentement et la création et le maintien d’un cadre sur les chantiers
En mai 2025, pas encore de dates définies avec l’équipe de formation.

Cette formation a pour objectifs :
- Identifier la notion de consentement et ce qu'elle implique
- Dialoguer avec des jeunes sur la notion de consentement
- Oser mettre en place des animations et des activités en lien avec le consentement, pour un public de jeunes

Lieu : Auvergne-Rhône-Alpes (lieu plus précis à définir)

Pas de possibilité d’inscriptions encore, mais n’hésitez pas à contacter Léone pour toutes questions sur cette formation.


- Mai 2025- Formations sur les financements européens
En mai 2025, pas de dates définies avec l’équipe de formation.

Cette formation a pour objectifs de :
- Identifier les opportunités des financements européens, parmi lesquelles le FSE, les différentes possibilités d’Erasmus +
- Nommer les contraintes de ces financements et leurs apports pour des structures associatives
- Identifier les pratiques intéressantes en lien avec ces financements.

Lieu : Paris (A définir)

Pas de possibilité d’inscriptions encore, mais n’hésitez pas à contacter Léone pour toutes questions sur cette formation.



Formation des Organismes d'Accueil (FOA):


Comme vous le savez surement, Cotravaux ne participera pas au marché public de formation des tuteurs et de stutrices de service civique sur la période 2024- 2027.

Nous n'avons en effet pas été retenu, suite à un dépot, indépendant de notre volonté, avec 1 mn de retard. Notre candidature a été considérée hors délais et ne sera pas retenue par l'Agence du Service Civique.

Nous remercions toutes les structures , les équipes de référent.e.s territoruiax et surtout les équipes de formations de la FOA, qui ont investi du temps, de l'énergie, de la passion dans ces formations. Ce marché public était l'un des moyens de promouvoir la mobilité à l'international, mais non le seule.

Associations du réseau


Etudes et Chantiers Engagement Civique, une des structures du réseau Cotravaux, basée sur Nancy, nous propose également un catalogue de formation, portées également par Cotravaux, que nous vous mettons ici :

En 2024:


- Le 8 octobre 2024 : Découvrir la dynamique de groupe et s'initier à la gestion de conflit
Objectifs de la formation:
- Reconnaitre les phénomènes et les différents profils dans un groupe
- Décrire les phénomènes de conflit
- Expérimenter des méthodes de résolution de conflits

- Le 15 octobre 2024 : Animer un public international
Objectifs de formation:
• Identifier les problématiques liées à un public international
• Expérimenter les contraintes
• Développer des approches d'animation en prenant compte des particularités internationales

- Le 7 novembre 2024: Découvrir et s'initier à des techniques de formation dans le cadre de l'éducation populaire
Objectifs de formation :
• Définir l'acte de formation
• Identifier les spécificités de la formation dans le cadre de l'éducation populaire
• Pratiquer des méthodes/outils issu.e.s de l'éducation populaire
• Critiquer sa pratique de formateur.rice

- Le 19 novembre 2024 : Découvrir la dynamique de groupe et s'initier à la gestion de conflit
Objectifs de formation :
- Reconnaitre les phénomènes et les différents profils dans un groupe
- Décrire les phénomènes de conflit
- Expérimenter des méthodes de résolution de conflits

- Le 10 décembre 2024: Animer un public international
Objectifs de formation:
• Identifier les problématiques liées à un public international
• Expérimenter les contraintes
• Développer des approches d'animation en prenant compte des particularités internationales


En 2025 :


- Le 14 janvier 2025 : Découvrir et s'initier à des techniques de formation dans le cadre de l'éducation populaire
Objectifs de formation :
• Définir l'acte de formation
• Identifier les spécificités de la formation dans le cadre de l'éducation populaire
• Pratiquer des méthodes/outils issu.e.s de l'éducation populaire
• Critiquer sa pratique de formateur.rice

- Le 04 février 2025 : Découvrir la dynamique de groupe et s'initier à la gestion de conflit
Objectifs de formation :
- Reconnaitre les phénomènes et les différents profils dans un groupe
- Décrire les phénomènes de conflit
- Expérimenter des méthodes de résolution de conflits

- Le 4 mars 2025: Animer un public international
Objectifs de formation:
• Identifier les problématiques liées à un public international
• Expérimenter les contraintes
• Développer des approches d'animation en prenant compte des particularités internationales

- Le 1er avril 2025: Découvrir et s'initier à des techniques de formation dans le cadre de l'éducation populaire
Objectifs de formation :
• Définir l'acte de formation
• Identifier les spécificités de la formation dans le cadre de l'éducation populaire
• Pratiquer des méthodes/outils issu.e.s de l'éducation populaire
• Critiquer sa pratique de formateur.rice

- Le 15 avril 2025: Découvrir la dynamique de groupe et s'initier à la gestion de conflit
Objectifs de formation :
- Reconnaitre les phénomènes et les différents profils dans un groupe
- Décrire les phénomènes de conflit
- Expérimenter des méthodes de résolution de conflits

Pour vous inscrire ou pour demander plus d'informations sur les formations D'Etudes et Chantiers Engagement Civique, vous pouvez contacter Gabriel Manet :

Gabriel MANET
Coordinateur de projets (ne travaille pas les vendredis)
Études et Chantiers Engagement Civique
53 rue de la Hache, 54000 Nancy
Tel pro 06.49.98.21.19
formationenci@gmail.com

Les offres de recrutement du réseau


Cotravaux recrute en alternance un.e chargé.e de projet "Communication et Valorisation des volontariats", offre disponible ICI
Emmaus France recrute en alternance un.e chargée de projet et de communication, offre disponible en suivant ce lien.

Concordia recrute un.e Délégué.e régionale.e détaché.e en Bretagne, offre disponible ICI
Concordia recrute un.e chargé.e de développement en région Bertagne également, offre disponible ici
Les Compagnons Batisseurs recrutent :
- Un .e Chargé.e d'opération Lutte contre l'Habitat Indigne (LHI), en région PAC (¨Marseille), offre disponible en suivant ce lien
- Un.e Ouvrier.e polyvalent.e du second œuvre (H/F) - Basse-Terre Guadeloupe, offre disponible en suivant ce lien
- Un.e Animateur.ice Technique Saint-Laurent-du-Maroni,Guyanne, offre disponible en suivant ce lien
- Un.e Animateur/trice Technique (H/F) agglomération de Pau, offre disponible en suivant ce lien
- Un.e Responsable d'antenne Grand Est, offre disponible en suivant ce lien
- Un.e Animateur.ice Technique et Habitat - interventions auprès d'habitant.es de squats, offre disponible en suivant ce lien.

L'Union REMPART recrute un.e assistant.e, en CDD, pour 4 mois. Plus d'informations en suivant ce lien.

Actualités politiques publiques


L'actualité politique brulante en ce moment, ce sont bien sur les éléctions législatives. Nous vous avons mis ci-dessous les différents textes et appels créés par nos partenaires associatifs, et notamment:
- Le CNAJEP: "Les 23 & 27 juin : mobilisons-nous ensemble contre l’extrême droite ! ", disponible en suivant ce lien.
- Le Mouvement Associatif: " L’extrême-droite, une menace pour l’action associative et citoyenne", disponible en suivant ce lien.

Nous n'allons pas vous transmettre l'ensemble des communiqués (tous recensés ou presque par le CNAJEP): l'UFCV, les PEP, le Planning Familial,les MRJC, les Eclaireurs et éclaireuses de France, Peuple et Culture, mais aussi par exemple la Branche ECLAT (tous syndicats confondus) ... De nombreuses structures du secteur appellent au vote contre l'extrème-droite.

Le journal de l'animation a recensé les différentes propositions des principales formations politique concernnant l'éducation, la jeunesse et la vie associative disponible sur le lien suivant.

Si vous souhaitez vous mobiliser pour les législatives (il reste encore un tour), le site "Agir pour les législatives 2024 : un espace pour se mobiliser ", construit par l'association Vox Public peut vous aider.

Dans le réseau Cotravaux, vous pouvez retrouver :
- Un communiqué de Concordia:" Montée de l’extrême-droite en France, une menace pour nos valeurs ", disponible en suivant ce lien.
- Une lettre de positionnement de Solidarités Jeunesses : " Contre la montée des fascismes, mobilisons nous", disponible en suivant ce lien.

Le réseau Cotravaux a également sorti un communiqué, suite à de nombreuses discussions en Assemblée Générale, que vous pouvez retrouver en suivant Communiqué Elections législatives 2024 - Réseau Cotravaux .
Nous enjoignons bien sur tout le monde à se rendre aux urnes.


La deuxième actualité brulante de ce moement, c'est bien l'avis du CESE (soit la 3ème assemblée de France) qui vient de publier : « Renforcer le financement des associations : une urgence démocratique » !.
Construit sur la base d’une large consultation de milliers d’associations, de nombreuses rencontres et audition et fruit d’un remarquable travail collectif animé par Martin Bobel et Dominique Joseph, le document final allie justesse des constats, force de l’alerte politique et pertinence voire audace des propositions.
Les associations sont des contre-pouvoirs dont nous avons toujours plus besoin, surtout aujourd'hui et cette fonction ne peut être assurée que par la modification des financements qui leur sont octoyés.

Retrouvez les séquences au CESE en vidéo ici


En lien avec l'actualité précédente, le CESE, dans ce même rapport préconise l'abrogation du CER (Contrat d'Engagement Républicain), formulé tel que dans le rapport : « Abroger le contrat d’engagement républicain et lui substituer la charte d’engagements réciproques entre l’État, les collectivités territoriales et le monde associatif ».

Cette formule a été votée à l'unanmité et saluée par des applaudissements (vous pouvez retrouver le passage dans la vidéo suivante, mais ça dure quelques secondes sur les 2h 47...)
L'année dernière, le 1er juillet 2023, c'était plus de 650 élu.e.s locaux qui demandaient l'abrogation du CER via une tribune dans Le Monde « Sans l’écosystème associatif, l’équilibre de notre société et de notre démocratie est menacé ».

D'autres actualités peuvent également vous intéresser comme :

  • Les enjeux de la relation entre gouvernance bénévoles et salarié.e.s dans les associations. Un guide édité par l’Avise, disponible en suivant ce lien.
  • Le résumé du Congrès des 10 ans de l'ESS, suite à la loi Hamon de 2014. Retrouvez toutes les informations de ce Congrès, qui s'est tenu début juin, en suivant ce lien. Jerome Saddier, ancien président, à laissé sa place à Benoit Hamont, nouveau président. Cer dernier a déclaré que "l'ESS n'est pas un supplément d'âme, mais bien une grille du monde nouveau et la forme la plus moderne de l'économie qu'il est temps de revendiquer".
  • Vous pouvez retrouver la newsletters spéciale d'ESS France sur ce Congrès, en suivant ce lien.

Service Civique


L'Agence du Service Civique se lance dans une nouvelle campagne de promotion du Service Civique, nommée "En mode Service Civique".
Depuis le 13 mai, cette campagne bat son plein, avec des diffusions à la télévision, sur les réseaux sociaux ... Retrouvez toutes les informations sur cette campagne en suivant ce lien.

Le dernier Comité de l'Agence du Service Civique s'est tenu le mardi 18 juin. Il a notamment été question, entre autres sujets, de présenter le bilan et le rapport d'activité de l'année 2023.
Vous pouvez retrouver les notes de cette réunion à ce lien: https://docs.google.com/document/d/1EJe_3NJpZyFXYpXJ9CymZ0BmXU3Jurgh/edit?usp=sharing&ouid=111694256302553002287&rtpof=true&sd=true
De plus le rapport d'activités complet est aussi disponible ici https://drive.google.com/file/d/1V3SK02lxcWDBWu2Zum7KBG2iXA-X0-4S/view?usp=sharing

Le prochain Comité Stratégique aura lieu le mardi 1er octobre 2024, nous pourrons avoir l'occasion d'en discuter lors d'une réunion autour des sujets Service Civique à la rentrée. Un mail a été envoyé au réseau à ce sujet pour fixer une date.

SNU


SNU : La parole aux encadrants, une publication de l’INJEP : https://injep.fr/wp-content/uploads/2024/05/Rapport-2024-08_Enquete-encadrants-SNU.pdf

Jeunesse - Vie Associative - Education populaire


Mesurer la mobilité internationale des jeunes : L'INJEP nous propose de revenir sur les résultats du baromètre DJEPVA sur la jeunesse afin d'en rertraiter ou d'en éclaircir certains et notamment sur la mobilité internationale. Le CNAJEP écrit " Dès la première édition en 2016, le baromètre DJEPVA sur la jeunesse – réalisé en ligne auprès d’environ 4 000 jeunes âgés de 18 à 30 ans – a intégré un indicateur mesurant la mobilité internationale des jeunes au cours des cinq dernières années (hors vacances et pour une période de plus de 15 jours consécutifs). Toutefois, le taux de mobilité internationale estimé à partir du baromètre s’est avéré bien supérieur à celui de l’enquête Conditions de vie et aspirations du CRÉDOC – conduite en face à face sur la même période et auprès d’environ 400 jeunes."
Cette publication vise donc à corriger cette distorsion. Vous pouvez la retrouver en suivant ce lien.

Pass sport : une aide pour s’inscrire dans un club de sport pour les jeunes de 10 à 30 ans : Cette aide a été prolongée, mais ne s'élève qu'à 50 euros par jeunes. Toute l'actualité sur ce dispositif à destination des jeunes en suivant ce lien.

Synthèse du rapport de l’INJEP : « L’inemployabilité des jeunes invisibles » ,qui montre avec exactitude les inégalités face à l'emploi pérenne des jeunes. Cette synthèse est disponible en suivant ce lien.

Une publication de l'INJEP toujours sur le nombre de BAFA et BAFD passés et obtenus en France en 2023. En 2023, 49 800 BAFA et 1 900 BAFD ont été délivrés, contre respectivement 46 200 et
1 600 en 2022. .
Retrouvez toutes les informations en suivant ce lien.


Quand les réseaux sociaux captivent les jeunes – une fiche éditée par le CIDJ : Cette fiche mais aussi bien en avant les effets délétères des réseaux sociaux (sédentarité ..) que positifs (tisser des liens, notamment dans des périodes de grandes solitudes, accéder à l'apprentissage ..)
Retrouvez l'ensemble de cete fiche en suivant ce lien.

Et du coté des discriminations ?


Un article de Slate sur les difficultés que peuvent rencontre certains jeunes à se faire des ami.e.s et comment la solitude peut impacter la santé mentale. Peut-être une piste à travailler sur nos groupes de chantiers et de volontariats ? Article disponible en suivant ce lien.

La justice protège t-elle les enfants en danger ? Etat des lieux d’un système qui craque. Un rapport proposé par le syndicat de la magistrature, sur le fait que les enfants sont de moins en moins protégés par la justice, à cause de multiples factuers. Vous pouvez retrouver ce rapport en suivant ce lien.

Personne LGBTQUIA+ : ce qui est fait et à faire pour leur santé mentale .
Un dossier du Psychom, qui permet de recenser ce qui existe spécifiquement, notamment en cas de discriminations et de santé mentale, pour les personnes LGBTQUIA+; des numéros à emporter avec nous sur les chantiers ?
Dossier disponible en suivant ce lien.


Europe et international


Un article sur les intentions de vote des jeunes pour les éléctions européènnes (en attendant des études poussées de la part de l'INJEP ou d'autres instituts spécialisés) met en avant qu'il y a une prévalence de la question écologique (et de la liste EELV) chez les jeunes, mais que la question de la Palestine, de l'anti-racisme est aussi fortement présent avec une forte volonté de voter LFI, tandis que les idées du Rassemblement National séduisent également. Des étude spoussées nous permettront d'y voir plus clairs dans les répartitions des votes des jeunes.
https://theconversation.com/lfi-rn-quelles-dynamiques-de-vote-chez-les-jeunes-pour-les-europeennes-231339

Dans notre histoire


L'année 2024 sera l'année du grand retour du Congrès du réseau Cotravaux. Retrouvez un peu d'histoire sur cet évènement en suivant ce lien.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++