Les associations du projet




Concordia

image Concordia.png (89.1kB)
Lien vers: https://www.concordia.fr/

Voilà plus de 70 ans que l’association à but non lucratif Concordia favorise les échanges interculturels et intergénérationnels à travers différentes formes de volontariats !
Fondée par de jeunes européen·ne·s dans le but de promouvoir la tolérance et la paix suite à la Seconde Guerre mondiale, Concordia œuvre encore aujourd’hui à défendre ses valeurs.

L’entité de l’association est représentée par son Siège National à Paris et ses 11 délégations régionales : Aquitaine, Auvergne, Bretagne, Centre-Val de Loire, Île-de-France, Midi-Pyrénées, Normandie-Maine, Provence Alpes Côtes-d’Azur, Picardie – Nord-Pas-de-Calais, Rhône-Alpes et Sud-Est.

Que ce soit à travers des chantiers internationaux, volontariats court à long terme, Corps Européen de Solidarité (CES) ou projets de Service-civique, tout au long de l’année, en France ou ailleurs, l’association vous accompagne dans vos projets.
Par ses actions, Concordia s’inscrit dans un mouvement d’éducation populaire.

Nos projets sont de thématiques variées et se tiennent tout au long de l’année en France et à travers le monde : rénover une église en Auvergne avec des bénévoles internationaux, participer à une formation Erasmus + sur l’égalité des sexes, donner des cours d’anglais au Kenya, partir pour 6 mois dans une association en Pologne lors d’un Corps Européen de Solidarité, promouvoir l’économie sociale et solidaire en Service Civique…

Tout est possible avec Concordia : Ensemble, Ailleurs, Autrement.






Cotravaux


image Cotravaux.jpg (11.8kB)
Lien vers: https://www.cotravaux.org/
Depuis 1959, Cotravaux a pour but de promouvoir l’action volontaire et de favoriser son développement sur l’ensemble du territoire national.
Créé d’abord en organisme de "cogestion pour le travail volontaire des jeunes" (en parité services de l’Etat et associations), puis Coordination d’associations du travail volontaire des jeunes de 1987 à 2010, Cotravaux est depuis 2011 "Réseau d’acteurs du travail volontaire".

Cette dernière évolution est motivée par une volonté d’ouverture, une envie de travailler avec d’autres... et l’aspiration à co-construire le travail volontaire du 21ème siècle.

En tant que réseau d’acteurs, Cotravaux :
  • fait la promotion des engagements volontaires , du court au plus long terme, en France ou à l’étranger,
  • fait connaître les projets associatifs de ses associations membres,
  • anime un réseau de correspondants régionaux et d’associations régionales
  • entretient un dialogue régulier avec l’État, les collectivités territoriales pour valoriser les engagements volontaires afin qu’ils soient mieux pris en compte et soutenus dans des politiques jeunesse et les politiques locales.

Au niveau national comme au niveau régional, Cotravaux :
  • anime des groupes de travail et de réflexions,
  • organise des rencontres, des séminaires,
  • réalise des études, des publications.





Solidarités Jeunesses



image SJ.png (4.9kB)
Lien vers: https://www.solidaritesjeunesses.org/
Solidarités Jeunesses est un mouvement d’éducation populaire qui place la solidarité, l’engagement bénévole et la volonté politique au cœur de son projet. Nos choix et nos actes sont l’affirmation de notre vision pour une société où le progrès est avant tout social, où le respect de l’humain et de son environnement sont des valeurs fondatrices et partagées, où la liberté de choisir, de rêver et de résister est innée ou accompagnée.

En tant qu’association organisatrice de projets de volontariats et chantiers internationaux, notre activité s’adresse à toutes et à tous, sans distinction d’âge, de nationalité ou d’origine sociale et culturelle. Solidarités Jeunesses accueille en France des volontaires français·e·s et étranger·e·s et, grâce à son réseau de partenaires, envoie à l’étranger des volontaires français·e·s. Favoriser la réciprocité des échanges demeure un objectif prioritaire au sein du mouvement.
Par son action, Solidarités Jeunesses participe concrètement à la construction de la paix.

Depuis son origine, elle permet la rencontre interculturelle en France comme à l’étranger. Ces rencontres organisées dans une dynamique du faire et du vivre ensemble, font tomber les préjugés, participent à la lutte contre l’individualisme et décloisonnent la société. En faisant le choix de l’implantation en régions, notre mouvement souhaite participer à l’animation locale, concourir au développement des consciences politiques et citoyennes, et favoriser l’ouverture sur le monde des zones dévitalisées.
En tant qu’association d’éducation populaire, Solidarités Jeunesses s’appuie sur une pédagogie participative qui favorise la prise d’initiative, valorise les engagements de chacun.e et unit les forces et les intelligences de ses volontaires, bénévoles et salarié.e.s.
Pour mener à bien ses activités, Solidarités Jeunesses s’appuie sur un réseau de partenaires français et internationaux. Elle travaille avec les collectivités et les associations locales pour monter ses projets et coopère avec les partenaires sociaux pour que les jeunes les plus éloigné·e·s du volontariat bénéficient de ses actions tout en enrichissant par leur présence la dynamique des chantiers ou des lieux de vie.





Club du Vieux Manoir


image CVM.png (21.4kB)
Lien vers: https://clubduvieuxmanoir.fr/
Le Club du Vieux Manoir est créé en 1952 sous l’impulsion de Maurice Duton et de quelques jeunes adultes tous originaires de Picardie et du Nord. Le but de l’association est alors d’offrir des loisirs de plein air aux jeunes. Ils cherchent un nouveau moyen d’expression libre, un terrain d’aventure sans autres frontières que les leurs. L’abandon du Château Fort de Guise, transformé en carrière de pierres et en décharge publique, conduit Maurice Duton à consacrer son énergie aux ruines du vieux château, l’association œuvre alors pour un loisir engagé.

Le Club du Vieux Manoir, c’est d’abord une idée, celle de faire quelque chose. Autre chose que des mots, une idée exactement contraire au fait d’être consommateur de la vie, avec en plus une certaine pointe de défi et de provocation, qualités de la jeunesse. Cette idée a pris la forme d’un mouvement, car au Club du Vieux Manoir, chacun a envie de partager avec d’autres : d’autres jeunes, d’autres ami·e·s, puis le public. Un mouvement cela bouge, c’est libre ; on entre, on sort ; on cherche de nouvelles têtes, de nouveaux lieux ; on fait un bout de chemin ensemble.
Faire quelque chose ensemble, est devenu une sorte de passion collective. Car le concept de loisir – chantier – patrimoine est un formidable moyen de communication et d’échanges dans le travail d’équipe, utile à tous, avec des réalités matérielles auxquelles on se mesure au lieu de les subir.

Jeunes et moins jeunes, nous cherchons tous le goût de la vie. Le camp-chantier est un moyen de dire aux jeunes, que vivre, ce n’est pas seulement boire et manger, jouer sur un ordinateur, travailler pour gagner son pain, et se faire bronzer. Vivre c’est aussi se lancer à l’aventure, avoir peur, vouloir réussir, tenir bon pour atteindre un but, sans autre compensation parfois, que la beauté du résultat et le plaisir de faire ensemble.
L’activité principale est le chantier : non pas le chantier-contrainte, mais le chantier-expression, le chantier-passion, le chantier-loisir, choisi parce que le résultat sera là, inscrit dans le paysage et parce qu’il est source d’épanouissement humain. Nos lieux d’activités sont des monuments : ce n’est pas un hasard, c’est le caractère du Club du Vieux Manoir, sa couleur. Prendre le temps de participer gratuitement, à la restauration d’une œuvre d’art, d’une architecture ancienne, pour sa survie, pour qu’elle reste belle, offerte à tous, ceci est plus que jamais au XXIe siècle, un acte fort dans sa vie.

Un chantier du Club du Vieux Manoir est composé de jeunes choisissant l’action bénévole et utile pour un temps de leurs vacances, et d’une équipe d’encadrement ayant pris le temps de se former par des stages progressifs depuis plusieurs années. Bien qu’ils soient tous différents, les chantiers présentent une réelle unité. C’est partout une certaine pédagogie de l’effort, héritage des valeurs portées par l'Éducation Populaire, où les jeunes peuvent se mesurer avec de vraies difficultés. Ils y découvrent l’envie de se lancer, d’entreprendre. Le Club du Vieux Manoir leur fournit les moyens de faire mieux, d’aller encore plus loin, dans un champ d’expérience volontairement très diversifié.





Union REMPART



image REMPART.png (35.7kB)
Lien vers: https://www.rempart.com/
REMPART conçoit le patrimoine comme un trait d’union entre les individus pour construire ensemble un avenir durable et solidaire. Mouvement humaniste et sans frontières, REMPART plonge ses racines dans les richesses du passé pour être source d’émotions et d’épanouissement pour toutes et tous.

La mission de l’Union REMPART est de restaurer, mettre en valeur et transmettre le patrimoine, grâce à son réseau d’associations membres et de partenaires internationaux.
Faire du patrimoine l’affaire de toutes et tous, c’est concrétiser l’engagement, l’inclusion sociale, la rencontre interculturelle et le partage intergénérationnel.
Par des actions collectives, éducatives, de formation, de médiation et d’insertion, REMPART préserve les patrimoines bâtis ou naturels et les savoir-faire traditionnels.
Mouvement de jeunesse et d’éducation populaire, l’Union favorise l’exercice de la citoyenneté et la prise de responsabilité à travers une démarche volontaire et bénévole.
REMPART anime un réseau d’associations et favorise la mutualisation de pratiques et de savoir-faire qui contribue au développement des acteurs et des territoires. Il participe à l’élaboration des politiques publiques en défendant sa vision du patrimoine comme bien commun, de sa restauration à sa réutilisation.

VALEURS :

  • LIBERTÉ : L’Union REMPART prône la liberté d’association, d’adhésion à un projet ainsi que son indépendance. Elle est partie prenante d’une société civile organisée, garante de la démocratie.
  • PARTAGE : L’Union REMPART affirme sa volonté de partager et transmettre les patrimoines et savoir-faire, d’agir en collectif, en valorisant les expériences et les compétences de chacun·e par l’éducation populaire.
  • PÉRENNITÉ : L’Union REMPART revendique une démarche de qualité respectueuse de la transition écologique et qui s’inscrit dans le temps ; elle place ses actions dans la perspective d’un avenir durable.
  • RESPECT : L’Union REMPART défend le patrimoine, tout comme elle défend l’humain par l’égalité, la laïcité, le refus de toute discrimination et l’accueil de toutes les différences.
  • SOLIDARITÉ : L’Union REMPART, dans une démarche altruiste, porte des actions inclusives concourant au lien social et favorise l’entraide et la coopération sur les territoires.





Association nationale des Compagnons Bâtisseurs



image Compagnonsbat.png (24.9kB)
Lien vers: https://www.compagnonsbatisseurs.eu/
L’origine des Compagnons Bâtisseurs remonte en effet, à la fin de la seconde guerre mondiale dans le contexte de la guerre froide. Des millions de personnes originaires des pays de l’Est viennent trouver refuge en Allemagne et en Autriche. En 1953, le père fondateur Werenfried Van Straaten fait appel à des étudiants pour aider les réfugiés à construire des logements. Cet appel donne naissance aux Compagnons Bâtisseurs.
En France, le mouvement voit le jour en 1957. De jeunes volontaires participent alors à des chantiers castors (des ouvriers qui construisent leur maison). Petit à petit, le mouvement grandit et se structure.

Nous sommes des bénévoles, salariés, volontaires, habitants partageant des valeurs communes, regroupés dans un même mouvement associatif.

Nous intervenons pour :
  • L’amélioration de l’habitat par des chantiers d’Auto-Réhabilitation Accompagnée, d’Auto-Construction Accompagnée, du prêt d’outils, des animations collectives… La participation concrète à des chantiers permet de mieux s’approprier son logement et son espace de vie.
  • Le développement de réseaux d’entraide de proximité grâce à des ateliers et animations collectives qui sont des temps d’échange, d’apprentissage et de convivialité.
  • L’insertion par l’activité économique dans le secteur du bâtiment par des chantiers d’insertion et des chantiers formation, supports à l’apprentissage technique, destinés à lever les freins à l’emploi de personnes en grandes difficultés.

  • L’accueil de jeunes volontaires (service civique et service volontaire européen) et de bénévoles engagés dans notre mouvement.

Nous avons formalisé nos valeurs et convictions communes dans notre charte selon 3 axes principaux :
  • 1. Habiter : Nous défendons la nécessité pour toute personne de disposer d’un logement décent. Nous souhaitons contribuer à une politique publique de l’habitat plus juste, qui intègre ceux qui en sont exclus tout en tenant compte des interactions entre les personnes, leur logement, leur voisinage et leur environnement territorial.
  • 2. S’engager et accompagner : Accompagner des habitants, des bénévoles et des volontaires, et permettre à tous d’être acteurs d’une citoyenneté concrète en misant sur la capacité d’agir de chacun.
  • 3. Coopérer : Nous nous inscrivons dans une dynamique de coopération et de partenariat.





Etudes et Chantiers



image Etudesetchantier.png (42.3kB)
Lien vers: https://etudesetchantiers.org/
Études et Chantiers est un mouvement national d’Éducation populaire composé d’associations régionales, qui mettent en œuvre des actions ayant un double objectif:
  • la progression sociale des individu·e·s et la participation citoyenne
  • l’amélioration des espaces de vie et des territoires dans une démarche de développement durable.

Parce que nos projets concilient l’activité économique et l’utilité sociale, Études et Chantiers s’inscrit dans le champ de l’Économie Sociale et Solidaire.

Par l’animation et la mise en œuvre technique et pédagogique de projets collectifs, Études et Chantiers mobilise un public de jeunes, d’adultes français ou étrangers, en zone rurale et urbaine, pour des actions diverses, toujours utiles aux territoires.

Notre pédagogie active allie la dimension utile du travail et le collectif, c’est ce que nous appelons le Chantier. Nos domaines d’intervention variés nous permettent de mettre en pratique nos valeurs et notre pédagogie en France et à l’étranger.





Service Civil International



image SCI.jpg (7.7kB)
Lien vers: https://sci-france.org/
Depuis 1920 le Service Civil International a organisé des chantiers et des activités sans structure formelle en France, en Suisse, en Grande-Bretagne, en Inde et dans d’autres pays. Lorsque l’idée des chantiers s’est étendue à d’autres pays après la Seconde Guerre mondiale, une association internationale de branches du S.C.I. a été créée, avec un secrétariat international à Anvers en Belgique. L’échange de volontaires et l’organisation des chantiers ont été améliorés (e.g. mise en place d’une assurance pour les volontaires). Le nombre de chantiers et de volontaires a considérablement augmenté.


Aujourd’hui, le S.C.I. se compose de 41 membres (branches/groupes) et d’un nombre toujours croissant d’organisations partenaires sur tous les continents. Des projets de volontariat à court et à long terme se déroulent dans le monde entier et les procédures de candidature ont été modernisées.
Le mouvement croit toujours à la promotion de la paix par des actes concrets de solidarité et de coopération internationale, mais il croit aussi que la paix et les attitudes pacifiques peuvent et doivent être apprises. Cela se fait par le biais de diverses formes d’éducation à la paix pour apprendre sur et à partir de la paix. Les séminaires, les programmes de formation et les ateliers dans le domaine de l’éducation populaire sont devenus une méthode supplémentaire importante du travail du S.C.I. qui soutient l’organisation dans la réalisation de sa mission de « promotion d’une culture de la paix ».