Le Service Civique et le Contrat d'Engagement Jeune
✱ DÉMARRAGE DU SERVICE CIVIQUE
Depuis combien de temps un jeune doit être en CEJ pour signer un contrat de Service Civique avec un membre du groupement ?
→ Le CEJ doit être signé avant le Service Civique. La signature du Service Civique peut se faire à partir du jour même ou du lendemain.Quelles sont les étapes à suivre pour l'accompagnement d'un jeune CEJ-SC ?
→ Se référer à la Fiche pratique Accompagnement CEJ-SC : les étapes à suivreSi un·e jeune veut bien démarrer un CEJ avant sa mission de Service Civique, quelle est la durée minimale ? Plusieurs semaines ? Un mois complet ? Et peut-il ou elle espérer recevoir une indemnité CEJ durant cette durée ?
→ Le ou la jeune doit effectivement commencer son CEJ un peu avant son Service Civique. Pour ce qui est du délai, c'est un paramètre à la main de la Mission Locale ou de l'antenne France Travail concernée, donc à discuter avec elle. Il est probable que l'allocation CEJ soit possible (mais là aussi, c'est soumis à l'analyse du conseiller).✱ DURANT LE CONTRAT D'ENGAGEMENT JEUNE ET/OU LE SERVICE CIVIQUE
Quelle est la durée maximum d'un Contrat d'Engagement Jeune ?
→ Le Contrat d'Engagement Jeune est d'une durée de 18 mois maximum (une année, avec un renouvellement de 6 mois).Quel est le nombre d'heure pour un Contrat d'Engagement Jeune ?
→ Les jeunes en CEJ bénéficient au minimum de 15 à 20 heures par semaine d'activités individuelles, collectives et en autonomie encadrée reposant sur l'offre de service de Pôle emploi et des Missions Locales. Dans le cadre du Service Civique, le minimum est porté à 24h. Au sein du groupement le nombre d'heure par semaine peut aller de 24h à 35h.Peut-on être volontaire en Service Civique et bénéficiaire de l’allocation du CEJ ?
→ Non, l’engagement de service civique étant considéré comme une parenthèse dans le parcours du CEJ donnant lieu au versement d’une indemnité, le versement de l’allocation du contrat d’engagement jeune (ACEJ) est suspendu pendant cette période. Source: code du travail, article R.5131-23, service ANSCEst-ce qu’il existe une durée spécifique pour les temps d’immersion “aller vers” ?
→ Non les associations membres du groupement sont libres. Ces temps peuvent concerner une journée découverte type participation à un CIB jusqu'à 2-3 jours avec des volontaires déjà en mission dans la structure où il pourraient aller en mission SC ensuite pour voir si la mission correspond avec les envies des jeunes.✱ RUPTURE DU SERVICE CIVIQUE OU DU CONTRAT D'ENGAGEMENT JEUNE
Quelle est la durée d'un Service Civique considéré comme réalisé ?
→ Le Service Civique est considéré comme étant réalisé à partir de 6 mois, en dessous il n'est pas réalisé.Quelles sont les conséquences d’une rupture du Service Civique sur le Contrat Engagement Jeune ?
→ Les conséquences dépendent de la situation du jeune. La rupture doit être propre. Les raisons peuvent être externes au jeune ou au contraire liées à son comportement et dans ce cas la rupture du CEJ pourrait être une sanction. Toutes les ruptures ne sont pas négatives.Le Contrat d'Engagement Jeune peut-il être rompu ?
→ "En cas d’absence répétée à une action programmée ou si un jeune n’a pas accompli les actions qu’il devait accomplir dans le cadre des temps en autonomie, il peut être sanctionné.L’article R. 5131-18 dispose qu’au troisième manquement constaté sans motif légitime, le CEJ est rompu. De même, une fausse déclaration dans le but de percevoir l’allocation entraîne automatiquement la rupture du contrat. Ces décisions prennent effet le premier jour du mois suivant leur notification."La rupture du Contrat d'Engagement Jeune pendant le Service Civique ?
→ Il est possible de renouveler, prolonger le CEJ mais le jeune peut refuser. La ML n’a pas de plus-value à garder le jeune. Si le jeune n’a plus besoin de la ML, ça ne remet pas en cause la situation de son parcours. Si le jeune rencontre par la suite des difficultés au niveau de l’insertion, il pourra re-signer le CEJ.Des Missions Locales conseillent aux jeunes en CEJ / SC de rompre leur CEJ, pour le reprendre aprés la fin du Serviec Civique : qu'est ce que nous devons conseiller aux jeunes ?
→ Le CEJ a une durée minimale de 6 mois mais cela ne veut pas dire qu'il s'arrête au bout de 6 mois automatiquement.En clair : un CEJ peut et doit avoir la durée nécessaire pour englober une solution structurante (le terme consacré) proposée au·à la jeune. Ici, dans le cas d'un Service Civique, le CEJ doit durer suffisamment longtemps pour qu’il se termine après la fin de la mission. Peut-être que le ou la conseillère lui conseille de rompre le CEJ pour qu’il ou elle puisse en refaire un après le SC pour plusieurs mois plutôt que de le prolonger seulement quelques semaines après le Service Civique mais là, sans détails difficile d’en dire plus. De mémoire, le CEJ peut aller jusqu’à 18 mois. Le CEJ n’est pas mis en pause en tant que tel, il dure le temps que dure la mission (et un peu avant, un peu après). L’allocation est effectivement suspendue (car non cumulable avec l’indemnité SC) mais le ou la jeune est toujours en CEJ (et il peut continuer à bénéficier de l’accompagnement)."