A partir de ces actualités, Cotravaux diffuse une lettre d'info : "Les actus du réseau Cotravaux !" - Retrouvez les dernières parutions dans la rubrique "lettres d'infos" - Contact : cotravaux@cotravaux.org

Mise en page de la lettre d'information

Trame de la lettre d'infos

NE PAS OUBLIER DE DATER LA LETTRE D'INFO (Mois dans le titre)

Vie du réseau


Chantiers de bénévoles et volontariats


Formations

COTRAVAUX


Associations du réseau


Les offres de recrutement du réseau


Actualités politiques publiques


Service Civique



SNU


Jeunesse - Vie Associative - Education populaire


Et du coté des discriminations ?


Europe et international


Dans notre histoire


Retrouvez au fur et à mesure les dernières actualités sur cette page du wiki et les dernières Lettres d'info à la page Outils nationaux de communication / Lettres d'info du réseau.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Lettre d'info juin 2023

Vie du réseau


Chantiers de bénévoles et volontariats


Formations

COTRAVAUX


Associations du réseau


Les offres de recrutement du réseau


Les Compagnons Bâtisseurs recrutent leur prochain-e chargé-e de projet "Engagement et Mobilité" dont vous voudrez bien retrouver l'offre de recrutement ici.

Actualités politiques publiques


Service Civique


  • « Lançons le service civique écologique » Plusieurs acteurs de la jeunesse et de la défense de l’environnement lancent un collectif pour accompagner l’État dans la création d’un service civique écologique. TRIBUNE - JDD 23 avril 2023 (Agir pour le Climat, Fédération des parcs naturels régionaux, Fondation pour la Nature et l’Homme, France Nature Environnement, IFAC, La Fresque du Climat, Générations Futures, Good Planet, Ligue de l’Enseignement, LPO, Le FRENE, L’Union nationale des CPIE, Scouts et Guides De France, Unis-Cité)


SNU


Jeunesse - Vie Associative - Education populaire


  • L'animateur BAFA, le plus beau "non-métier" du monde ? COJ - Dans son avis adopté le 16 janvier 2023, la commission de l’éducation populaire du COJ émet ainsi 4 scénarii ayant pour objectif de relancer le BAFA du XXIème siècle, ainsi que 48 propositions répondant aux exigences nécessaires d’une formation ambitieuse des volontaires de l’animation pour proposer une offre éducative de qualité. Cet avis répond aussi au souhait des membres de la commission de maintenir leur attention sur le devenir de la mesure 13 des Assises de l’animation qui vise à « repositionner le BAFA parmi les dispositifs d’engagement ». Dans les scénarii pouvant être mis en œuvre dans l’objectif de relancer les inscriptions au BAFA : "Le BAFA, en alternative du SNU"
  • Les chiffres clés de la jeunesse 2023 INJEP - Publié le 30/05/2023
  • Un an de politiques de jeunesse 2022 - INJEP - Publié le 11 mai 2023

Et du coté des discriminations ?



Europe et international


  • « Place aux jeunes ! » Renforcer et transversaliser la place des jeunes dans les organisations de solidarité internationale.

  • Conseil présidentiel du développement du 5 mai 2023. Lancement d’une initiative présidentielle pour l’engagement des jeunes dans la solidarité internationale. Ce programme ambitionne de créer 3000 postes d’experts et de volontaires à l’international d’ici 2027 auprès d’organisations internationales, d’administrations étrangères et d’organisations de la société civile. Emmanuel Macron : Le monde a besoin de solidarité (Allocution vidéo - 5 mai 2023). A 2:20 "J'ai demandé à la Première ministre d'engager de larges consultations pour présenter la nouvelle stratégie française d'ici le sommet (de Paris ). Et cette stratégie, ce sont bien sûr des moyens financiers, mais ce sont aussi des visages. Ceux de milliers de bénévoles, d'engagés au service des autres et des causes universelles. Pour qu'on se donne encore plus de moyens pour notre solidarité, j'ai décidé, et je vous l'annonce, de créer pour la jeunesse française 3000 postes d'EXPERTS et de VOLONTAIRES à l'étranger d'ici à 2027. Si vous êtes jeunes, diplômé, que vous souhaitez vous engager au sein d'organisations internationales, d'administrations étrangères ou encore d'ONG internationales, C'EST POUR VOUS. Car vous êtes solidaires, vous aidez, vous oeuvrez pour le bien commun, et je sais qu'ON A BESOIN DE VOUS pour INCARNER LES VALEURS DE LA FRANCE à L'INTERNATIONAL (...)" Est-ce bien une nouvelle vision de la solidarité internationale ?
  • - « La France doit maintenir sa trajectoire de financement pour la solidarité internationale »: lettre ouverte au Président. Coordination SUD - Communiqué de presse 28 avril 2023.



Dans notre histoire


Retrouvez au fur et à mesure les dernières actualités sur cette page du wiki et les dernières Lettres d'info à la page Outils nationaux de communication / Lettres d'info du réseau.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Lettre l'info mai 2023

Vie du réseau


Assemblée Générale de Cotravaux à venir : le 6 juin 2023, à la Confiserie de la Paix (MRJC, Pantin) ! On vous attend nombreux et nombreuses !

Pré-inscriptions ici ! N'oubliez pas que nous avons vraiment besoin de votre inscription pour constituer un dossier de prise en charge de vos frais.

Assembée Générale de Concordia du samedi 27 mai au lundi 29 mai 2023 aux Cartières 36 Route de la Gare, Chaponost (69).

Congès REMPART, 27 au 29 mai à la bergerie nationale, Rambouillet.

Festival des Savoir-Faire le dimanche 28 mai de 14 h à 19 h. Bergerie nationale, Rambouillet.

Le groupement REMPART île-de-France fête ses 40 ans le 26 mai et prépare l’exposition Utopies Réalistes qui sera présentée lors du Festival des Savoir-Faire à la Bergerie Nationale de Rambouillet le 28 mai 2023. Pour connaître en détail le projet rendez-vous sur ce lien.

L’assemblée générale des Compagnons Bâtisseurs île-de-France, qui célèbrent également les 10 ans de leur délégation, aura lieu le 22 juin à Bagnolet. Pensez à vous inscrire si vous souhaitez vous y rendre : https://cbidf_assemblee_generale_2023.eventbrite.com

L’assemblée générale de l’association nationale des Compagnons Bâtisseurs aura lieu, quant à elle, le 23 juin.


Chantiers de bénévoles et volontariats


La concertation nationale des chantiers de jeunes bénévoles co-organisée par la Djepva et Cotravaux se tiendra le vendredi 9 juin 2023 de 10h à 12h30 en visio. Plus d'infos à venir rapidement.

Ce samedi 13 mai a lieu de la fête de l'Europe, à cette occasion, de nombreuses associations du réseau préparent des rencontres et évènements ou participent à des rassemblement, comme l'association Solidarités Jeunesses qui sera présente sur le parvis de l'Hotel de Ville à Paris pour présenter et promouvoir ses projets de volontariat international en France, en Europe et dans le monde. Retrouvez l'article ici.

Formations

COTRAVAUX


- Formation sur "Comment mettre en place des pratiques de non-discrimination au sein du réseau Cotravaux" - 2ème réunion (en physique cette fois) sur notre fil rouge 2023-2024. On vous attend nombreux et nombreuses, que vous soyez membre du groupe de travail ou juste intéressé par la thématique. Nous traiterons de discrimination de type validiste, grossophobe, raciste, sexiste... L'idée est de faire de Cotravaux un réseau safe, mais pour cela, il ne suffit pas de le décréter ...

Pour s'inscrire et en savoir plus, suivez ce lien .

- Formation de formateur et formatrice - décalage au 13, 14 et 15 novembre 2023, à Paris - Vous animez des formations civiques et citoyennes (FCC) ? Des préparations au départ ? D'autres temps de formation ? Vous souhaitez en savoir plus sur la posture des équipes de formation ? Echanger vos pratiques et mieux connaitre les différents courants pédagogiques de formation ?

Cette formation de formateur est faites pour vous, que vous ayez déja ou non une expérience de formation. Retrouvez toutes les informations et l'inscription à cette formation en suivant ce lien.

- Formation en septmebre en Auvergne-Rhones-Alpes : "Faciliter l'inclusion des personnes en situation de handicap au sein de nos actions". Proposé par Cotravaux AURA, animée par Cotravaux, venez vous poser la question de vos pratiques en collectif, repérer ensemble nos freins et nos points forts sur ces questions et élaborer ensemble un plan d'action personnel pour aller les publics concrenés par la formation.

Pour en savoir plus et s'inscrire, suivez ce lien
Formations pour les Organismes d'Accueil de volontaires en Service Civique à l’international (FOA)

Le réseau Cotravaux, dans le cadre d'un marché public de l'Agence du Service Civique, a créé et anime des formations pour les projets de service civique à l'étranger.
Trois modules ont été réalisés et sont ouverts aux inscriptions en juin. N'hésitez pas à relayer ces formations dans votre réseau et auprès de vos partenaires !

On recherche des participants et des participantes pour les modules de janvier!

Liens vers les modules :
-Module 1 : Initiation pour les structures et tuteurs en France
--> En distanciel: le 1er juin 2023.
- Module 2 : Approfondissement - échange d'expériences pour les structures et les tuteurs en France
--> En distanciel : le 8 juin 2023.
- Module 3 :Pour les partenaires à l'étranger accueillant des jeunes en service civique
--> Le 7 avril et 9 juin 2023.

Associations du réseau


- Comment organiser un chantier de bénévoles internationaux ?
Le 25 mai 2023. Cette formation s'adresse aux porteurs et porteuses de projet, aux élu et élues locaux et/ou aux techniciens et techniciennes des collectivités locales ou associations en charge de la jeunesse, du patrimoine, de l'environnement, de la participation citoyenne, qui souhaite accueillir ou organiser un chantier. Dans cette formation, vous apprendrez à identifier les différentes étapes de réalisation d'un chantier de bénévoles internationaux, notamment en l'expérimentant vous même. Vous apprendrez également à préparer au mieux un chantier.

Pour tous renseignement et inscriptions, veuillez contacter Gabriel Manet - le coordinateur du Pôle Formation - formationenci@gmail.com - 0649982119

- Formation Découvrir la dynamique de groupe et s'initier à la gestion de conflits, le 27 juin 2023 à Nancy de 9h30 à 17h30. Avec Études et Chantiers Engagement Civique en équipe de formation! Vous souhaitez prendre le temps de mieux comprendre les dynamiques de groupe et les apports des conflits dans le collectif ? Cette formation est faite pour vous !

Pour en savoir plus,suivez ce lien.

Les offres de recrutement du réseau


Voici quelques offres mises en ligne par les associations du réseau. N'hésitez pas à transmettre vos offres d'emploi à communications@cotravaux.org afin qu'elles soient diffusées via nos réseaux.

Association REV
Chargé·e d’accueil et d’animation, Finiels, Le Pont-de-Montvert (48), CDD
Citrus
Délégué·e régional·e, Occitanie (CDI)
Compagnons Bâtisseurs
Animateur·trice technique en Auto-Réhabilitation Accompagnée, Valenciennes (59), CDI
Travailleur·euse social·e, Marseille (13), CDD
-> Toutes les offres sont à retrouver sur le site de l’association
Etudes et Chantiers
Assistant·e encadrant·e technique, Vezin-le-Coquet (35), CDI Chargé·e de moyens généraux, l’ile-Saint-Denis (93), CDI Directeur·trice·s BAFD, Montaigu-le-Blin (03) et Aurillac (15), CDD
Union REMPART
Animateur·trice·s vie de groupe, Vaucouleurs (55), CDD
Chargé·e·s de mission Patrimoine, pédagogique et insertion, Paris, CDD
Sem&Vol
Directeur·trice·s de séjour adolescent, Coly/ST Armand (24) et Bergerac (24), CDD
Les villages des jeunes
Coordinateur·ice d’un lieu d’accueil social et international, Centre d’accueil du Faï, Le Saix (05), CDD
Responsable technique de chantiers, Centre d’accueil de Vaunières, St Julien en Beauchêne (05), CDI

Actualités politiques publiques


"Nouveau pacte de la vie au travail"

  • Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises (HC3E) a remis le 14 avril 2023 à Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, le rapport de la mission de préfiguration de France travail.
  • Thibaut Guilly est l'ancien directeur général du Groupe ARES dans l’Insertion par l’Activité Économique (IAE), principal acteur dans la création et dans le déploiement du « Pacte d’ambition pour l’IAE », voulu par E.Macron en 2018, qui a eu pour résultats de libéraliser encore plus le secteur de l’IAE (création de l’entreprenariat d’insertion…),Haut-Commissaire à l’Emploi et à l’Engagement des Entreprises. L’Insertion par l’Activité Économique est un secteur dans lequel travaillent un certain nombre des membres du réseau Cotravaux, et qui ont pu être touchés par ce Pacte d’ambition pour l’IAE.
  • La synthèse du rapport de préfiguration de France Travail permet de voir « la création d’un grand service public de l’emploi » regroupant Pole Emploi (qui devient France Travail), les missions locales (France Travail Jeunes) et Cap Emploi ( France Travail handicap) et de dès le 1er janvier 2024.
  • Dans les préfigurations, on retrouve des mesures phares et controversées comme « des accompagnements intensifs et personnalisés de ceux qui en ont besoin – avec le principe d’un référent unique et d’une mobilisation de la personne « 15 à 20 heures par semaine » », soit le fameux RSA conditionné à des temps « d’activités d’accompagnement » sans qu’il ne soit détaillé dans le rapport de quel type d’activités il est question. Par ailleurs, dans ce rapport, il est question de « service civique adapté », aux cotés d’outils d’insertion professionnelle tels que l’IAE, les contrats PEC, les Écoles de la 2ème Chance … sans pou autant qu’il soit précisé qu’est-ce qu’un « service civique adapté ». D’autres critiques s’élèvent, que ce soit du coté des Missions Locales (qui perdent leur nom dans la manœuvre et sont considérées dans le rapport comme dépendantes hiérarchiquement de Pole Emploi, ce qui n’est pas du tout le cas), du côté des usagers et usagères (aucune concertation avec des usagers et usagères n’a été faite pour construire ce rapport, alors que ce sont les premières personnes impliquées dans cette réforme), du coté des associations ( Utilisation du mot « sanctions » à de trop nombreuses reprises – 85 fois, propositions d’outils numériques à tout va sans prise en compte des 1/5 -ème des français et françaises qui sont en situation d’illectronisme . D’après l’INSEE en 2019, une personne sur six n’utilise pas Internet, plus d’un usager sur trois manque de compétences numériques de base…), et de certains syndicats (CGT, FO, et CFDT)…

  • Pour terminer, une petite vidéo de l’INA de 9mn, présentant il y a 50 ans la création de l’ANPE, qui avait pour but à l’époque de réduire le décalage entre l’offre et la demande d’emploi. C’est toujours le cas avec France Travail aujourd’hui !
  • Pour retrouver l’ensemble des articles résumés sur le rapport de préfiguration de France Travail, c’est par ici, sur le blog de Michel Abhervé.


  • Campagne 2023 de déclaration des dons et des reçus fiscaux pour les associations est lancée . Retrouvez toutes les informations relatives à cette campagne (guides, explications...) en suivant ce lien.

  • Les prix de l'ESS reviennent en 2023 ! La phase de candidature vient de commencer le 4 mai et se terminera le 30 juin 2023. Deux thématiques à l'honneur cette année : l'utilité sociale (au sens de la santé, la culture, l'insertion, l'égalité femmes-hommes...) et la transition écologique. Plus d'informations en suivant ce lien.

Service Civique


  • Jeunes volontaires du service civique dans la Génération 2017 - Profils et trajectoires professionnelles - Céreq ETUDES N°42 - Mars 2023 - Cette étude s’organise autour de trois parties. Dans un premier temps elle présente les caractéristiques individuelles et scolaires des individus ayant réalisé un service civique. Dans un deuxième temps, elle aborde la place du service civique dans l’ensemble des parcours individuels. Enfin, dans la dernière partie, il sera plus spécifiquement question des modalités de l’insertion professionnelle, observées sous deux angles complémentaires : le devenir des jeunes ayant réalisé un service civique et la comparaison de leurs trajectoires professionnelles avec celles de leurs homologues qui ne sont pas passés par ce dispositif. (Télécharger la publication)

SNU

  • En cas de SNU obligatoire, des familles se préparent à désobéir « même s’il y a des risques » Basta - 30 mars 2023 -
  • En visite à Nevers, Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse, vante le Service national universel, "moment de citoyenneté et d'égalité" - Le Journal du Centre 11 avril 2023 -
  • Enquête de Politis autour de plusieurs affaires de harcèlement sexuel, d'agressions et de racisme sur des séjours de cohésion durant l'été 2022 en Ile-de-France.

Jeunesse - Vie Associative - Education populaire


Alerte sur les libertés associatives Tribune, 21 avril 2023 : 129 acteurs de la société civile alertent sur la remise en cause de la liberté des associations, dans le texte suivant, relayé dans une version courte dans le JDD - Pour rejoindre les signataires : Signer cette tribune
  • Retrouvez également une rétrospective participative (que vous pouvez compléter) faite par les structures adhérentes du Collectif des Associations Citoyennes sur les libertés associatives et surtout, leurs entraves, en 2022 et 2023. Rétrospective accessible en suivant ce lien.

Une question d’actualité : La RETRAITE ! … et le bénévolat là-dedans ?
- L’impact du recul de l’âge de la retraite sur l’engagement bénévole, et, plus largement réflexion sur « l’articulation des temps de vie et les différentes formes d’activités et de production de richesses » – Le Mouvement Associatif (février 2023) Retraites et bénévolat : une vraie réflexion est à mener https://lemouvementassociatif.org/retraites-et-benevolat-une-vraie-reflexion-est-a-mener/
- La reconnaissance de l’engagement bénévole : régulièrement la volonté de donner un vrai statut aux bénévoles revient (voir le bref message de France Bénévolat « Bénévolat, trésor en danger »), avec notamment l’idée de valoriser l’engagement bénévole pour les droits à la retraite. En janvier 2023, Nicolas FORISSIER, et d’autres députés Les Républicains ont déposé une PROPOSITION DE LOI visant à intégrer les périodes de bénévolat dans le calcul de la retraite. En 2015, le rapport Libérer l’engagement des Français et refonder le lien civique remis par Claude Bartolone au Président de la République François Hollande, proposait déjà une telle mesure.
Chantal Bruneau, 40 ans de batailles pour la vie associative - carenews Le média des acteurs de l'engagement - 3 avril 2023 - Chantal Bruneau connait bien les chantiers et le réseau Cotravaux. Son lien commence avec REMPART, comme bénévole sur un chantier. C'est ainsi qu'elle va rencontrer son mari, Daniel Bruneau, alors délégué de REMPART. Au-delà de ses engagements personnels, toute la carrière de Chantal Bruneau sera tournée vers la vie associative, au sein du ministère. Fin des années 1980, c'est en tant que cheffe de bureau des associations au ministère chargé de la jeunesse qu'elle aura des contacts suivis avec les associations du réseau et avec Cotravaux, notamment pour des dossiers de financements. Elle sera par la suite secrétaire générale du CNVA (Conseil national de la vie associative) où des représentant·es de Cotravaux siègeront.

Journées de travail les 31 mai, 1er et 2 juin 2023, avec le CNAM et l'association Opale, à Paris : " Innovations citoyennes, solidarités et transformations sociétales. Redéfinir l'émancipation face aux défis écologiques, sociaux et démocratiques". Le programme définitif est disponible en suivant ce lien.

Et du coté des discriminations ?


  • Inégalité des chances : ce qui compte le plus - France Stratégie - La Note d'analyse n°120 Avril 2023 - L’idée que l’inégalité des chances est particulièrement marquée dans notre pays est largement partagée. Afin de lutter contre ces disparités, il est nécessaire d’établir des constats clairs sur les caractéristiques qui influencent (ou non) les trajectoires des individus. Nous analysons ici le pouvoir prédictif du sexe, de l’environnement familial (profession des parents, ascendance migratoire) et territorial (région et type de territoire) sur le niveau de revenu d’activité perçu pendant la première partie de la vie active.
  • Le 13 juin 2023 se tiendra à Montreuil l'évènement « Expérimenter pour prévenir et lutter contre les discriminations envers les jeunes » organisé par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP). Inscriptions
  • Pourquoi le Conseil de l’Europe accuse-t-il la France de violer les droits des personnes handicapées ? CarenewsINFO - 20 avril 2023 -
  • Décoloniser ! Notions, enjeux et horizons politiques - coredem - Passerelle N°24 - Mars 2023 -
  • exisTransInter- La marche des personnes Trans et Intersexe, qui existe depuis 1997, ainsi que ceux et celles qui les soutiennent aura lieu le 13 mai 2023 à Paris.Retrouvez toutes les informations en suivant ce lien.

Europe et international

Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale

  • Solidarités Jeunesses porte le projet européen "Decolonise!". Ce projet de deux ans a pour ambition de créer un cadre de réflexion et des outils pour aborder la pensée décoloniale et intersectionnelle dans les organisations de volontariat international. 10 organisations de volontariat actives sur 4 continents (les réseaux ICYE et CCSVI, IBO Italie, ICYE Autriche Grenzenlos, ICYE- Finlande, SCI Projets Internationaux Asbl Belgique, Volunteers Initiative Nepal, Solidarités Jeunesses France, ZWA Zimbabwe, Fundacion SES Argentine) participent à ce projet.
  • Dans le cadre de projet, et pour la phase diagnostic, Solidarités Jeunesses demande au mouvement SJ de remplir ce questionnaire , dans le cadre de leur recherche action participative.
  • Ce projet "Décolonise" nous a semblé trés intéressant, notamment pour alimenter nos différents travaux sur l'international et l'interculturel.
  • Pour plus d'informations, contactez Agathe Puissant : euproject@solidaritesjeunesses.org


Dans notre histoire


L'acte II de l'histoire de Cotravaux : Vers la fin de la Cogestion (1981 - 1987)

Retrouvez au fur et à mesure les dernières actualités sur cette page du wiki et les dernières Lettres d'info à la page Outils nationaux de communication / Lettres d'info du réseau.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++