Patrimoine et lien social

Types de projet
  • Autre
Nom de l'association organisatrice AMVCC
Prénom et Nom de la personne référente sur le projet Adeline Kadri
Téléphone 0323526941

Présentation du projet

Description du projet (Origine du projet, contexte, objectifs, publics cibles) L'action « Patrimoine & Lien social » mené en partenariat avec des structures d’insertion sociale et professionnelle vise à favoriser la mobilité, la citoyenneté et la découverte de métiers via l’expérience du chantier de bénévoles de restauration du patrimoine. Chaque année, depuis plus de 50 ans, l’Union REMPART permet à plusieurs centaines de jeunes français et étrangers de participer à des chantiers de bénévoles pour la restauration du patrimoine. REMPART s’est notamment donnée pour mission de rendre accessible le patrimoine au plus grand nombre quel que soit le parcours ou les difficultés rencontrées. C’est dans ce sens qu’elle a développé son projet « Patrimoine & Lien social ». L’objectif est de permettre à des jeunes sans emploi ni formation de participer à l’un des 300 chantiers de bénévoles de restauration du patrimoine organisés par les associations du réseau REMPART, grâce à la mise en place d’un parcours en 3 étapes et le financement de l’intégralité de leur séjour. Étape 1 : Une réunion d’information collective et de sensibilisation au patrimoine et au bénévolat au sein de la Mission locale (en mai) Étape 2 : Une journée de découverte du patrimoine au Château de Coucy (en juin) Étape 3 : Le financement d’un départ en chantier de bénévoles (1 semaine à 15 jours pendant les vacances d’été) Le parcours proposé a fait ses preuves depuis plusieurs années notamment grâce à une expérimentation du projet pendant 3 années (2011-2013) validée par une évaluation menée par un cabinet de conseil indépendant. Nous avons depuis essaimé notre action dans d’autres régions. À compter de 2019, de nouveaux partenaires financiers se sont engagés à nos côtés afin de soutenir le développement de ce projet, et ainsi permettre à davantage de jeunes de bénéficier de ce parcours. Marine Muller, chargée de mission « patrimoine et insertion » à l’UNION REMPART me laisse porter les projets depuis le début de cette année, dans la région des Hauts de France.
Année de début du projet 2014
Modalités des actions (Durée, périodicité, renouvellement chaque année...) Nous renouvelons chaque année les partenariats et en développons de nouveaux. Les informations complémentaires sont dans la description du projet.

Programme et partenariat

Partenaires (locaux, nationaux, européens...) du projet, leurs objectifs et rôles dans le projet Mission Locale de Lille, Arras, Amiens, école de la deuxième chance d'Amiens, EPIDE de Doullens et de Margny les Compiègne.
Origine des financements (locaux, nationaux, européens...) du projet (et si possible les montants) REMPART reçoit des financements afin de porter ce projet.

Participant·es au projet

Caractéristiques des participant·es (hommes, femmes, mineurs isolés, tranche d'âge, décrochage scolaire, orientation quartiers prioritaires de la politique de la ville, groupes de volontaires, migrants nouvellement arrivés, demandeurs d’asile, réfugiés statutaires ou protection subsidiaire, mineurs isolés…...) Hommes / femmes 18-25 ans Inscrit à l'EPIDE ou à la Mission Locale
Statut des participant·es dans l'action (service civique, salarié, bénévole, volontaire, stagiaire...) Bénévole
Nombre de participant·es depuis le début de l'action 20 en journée découverte
Nationalités des participant·es Française majoritairement

Ressources disponibles

Lieu de l'action

Précisez la ou les communes où se déroule(nt) l'action Coucy Le Château pour la journée découverte et aux différentes missions locales et EPIDE pour les réunions de sensibilisation