FORMATION A L'ANIMATION DE CHANTIERS DE BÉNÉVOLES SUR MONUMENT HISTORIQUE - CHÂTEAU DE GOMBERVAUX

Type de projet Formation
Description Futur.e animateur.rice de chantier, membre associatif, vous serez initiés aux techniques de restauration du patrimoine, tant d’un point de vue technique que pratique. Au contact de professionnels de la conservation du patrimoine, vous aborderez les questions relatives à la législation, à la déontologie de la restauration, à l’organisation des acteurs sur le territoire ainsi que les principes de la construction en pierre, les étaiements, les protections et la mise en sécurité.

Ce stage est co-organisé avec l'association Gombervaux qui est en charge de l'entretien et de l'animation du château du même nom. Imposant édifice du XIVe siècle, classé Monument Historique, Gombervaux était situé stratégiquement à la frontière entre le Royaume de France et le Saint-Empire Romain Germanique. Il est entouré de douves en eau. Son imposante tour-porche de 22 mètres abrite notamment une herse et sa timonerie en état de fonctionnement, réalisées lors de chantiers bénévoles internationaux en 2017 & 2018.

Le château a joué un rôle important dans l'Histoire : logement de troupes françaises pendant la Guerre de Trente Ans, baronnie sous Louis XIV, il n'est délaissé par ses propriétaires qu'en 1763. Il échappe aux destructions de la Révolution Française, mais son abandon progressif l'a rendu vulnérable aux dommages du temps. Si une partie importante du château a disparu, celui-ci n'en reste pas moins un véritable écrin de l'architecture médiévale en Lorraine. En effet, le château n'ayant connu que de mineurs réaménagements, les bâtiments qui subsistent aujourd'hui ont gardé leur aspect originel.

Gombervaux est également un site naturel précieux : l'Association travaille toute l'année sur la préservation de la faune et la flore locales. Cette mission s'inscrit dans une démarche de protection de l'environnement, à des fins pédagogiques et de sensibilisation à l'écologie.

Encadrés par un tailleur de pierre professionnel, vous serez initiés aux techniques de restauration du patrimoine bâti (taille de pierre, maçonnerie traditionnelle, calepinage, etc.) et immergés dans un environnement de chantier de bénévoles. Cet apport technique sera complété par des apports théoriques portant sur les différents matériaux et leurs propriétés, leurs usages et interactions ; les notions principales portant sur le patrimoine et sa restauration, etc. Vous aborderez aussi les points importants relatifs à l’animation d’un groupe de bénévoles : la responsabilité, la sécurité, la programmation des travaux, la logistique du chantier et la gestion du matériel. Vous rencontrerez également les différents acteurs du patrimoine : la Conservation Régionale des Monuments Historiques (CRMH), le Service Régional de l’Archéologie (SRA), l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine (UDAP), le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE), etc.

Arrivée et installation des stagiaires prévues le dimanche. Début du stage le lundi matin. Fin du stage et départ des stagiaires le vendredi en fin d'après-midi.

Les stagiaires seront invités à participer à la préparation des repas et à l'entretien du gîte.
Association organisatrice REMPART
Date début 18.08.2024
Date de fin 30.08.2024
Adresse Vaucouleurs, Grand-Est
63c01ac7a0e03824125745.jpg
Personne à contacter (adresse mail ou téléphone) 0631918338