Miramas, 13140 / La Poudrerie Royale, valorisation d’un patrimoine industriel

Chantier Chantier
Descriptif Au nord de l’étang de Berre, entre Alpilles et Camargue, le site de l’Ancienne Poudrerie Royale s’étend sur 118 hectares. Construite au XVIIème siècle, la Poudrerie servait au ravitaillement des armées du roi Louis XIV.
Désaffecté en 1974, ce lieu inoccupé et fermé au public pendant une trentaine d’années renferme une végétation remarquable par sa diversité.

Ses directeurs successifs, logés directement sur le site, se sont en effet appliqués à y cultiver des essences du monde entier : Cèdres de l’Atlas, Troènes de Chine, Ginkgo Biloba ou encore Séquoia et Plaqueminier de Virginie cohabitent avec les vestiges de cet ancien site de production de poudre qui a subi au cours de son existence plusieurs explosions dramatiques. Racheté par le Conservatoire du Littoral en 2001, le site de la Poudrerie qui renferme encore les principaux bâtiments destinés à la fabrication de la poudre et de lourds rayonnages industriels remarquables, fait l’objet depuis plusieurs années d’un programme de réhabilitation et est désormais ouvert au public.

Des sentiers botaniques de plusieurs kilomètres offrent aux amoureux de la nature la découverte d’une flore riche et préservée.

Le petit plus : Vous êtes logés directement à l’intérieur du Parc.

En savoir plus...
Année en cours
  • 2020
Début de l'événement 08.08.2020
Fin de l'événement 28.08.2020
Thématiques
  • Restauration du patrimoine
Public cible (choix unique) Adultes (ouverts à partir de 17 ans)
Public cible
  • Adultes (ouverts à partir de 17 ans)
  • Adultes (+ 18 ans)
Nom de l'association organisatrice APARE - CME
Réseau d'appartenance
  • CORAC
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Département 13 - Bouches-du-Rhône
Adresse postale Poudrerie royale
Code postal 13140
Ville Miramas